À travers ses dégustations, notre sommelier vous fait découvrir la richesse et la diversité des vins de l’île de beauté.

joseph bourgeoisJoseph Bourgeois, sommelier-conseil de Luvinu (créateur de Spartevinu).

« Le vin, une passion qui m’anime depuis de nombreuses années. Passion de la terre d’abord et de mon île de caractère et de beauté : la Corse. Passion pour ce nectar, vieux comme le monde, vecteur de transmission et de partage. Passion pour révéler les vins à travers ma sensibilité, faire découvrir les grands cépages emblématiques de mon île et créer une alchimie entre les mets et les vins.
Découvrez des terroirs uniques, des  vigneronnes et vignerons engagés à sublimer l’identité et la singularité des vins de Corse. Bienvenue en Corse et bonne visite.
A Salute. Joseph »

E croce rouge vin de corse

Cuvée Lucien Bonaparte & cuvée Bleu Impérial du Chateau Prince Pierre Napoléon Bonaparte – Rouge – AOP Calvi

Vin rouge de Calvi, Millésime 2020 et 2021

Cuvée Lucien Bonaparte 2020 – Rouge – Calvi

Issue de jeunes vignes de sciaccarellu sur sols granitiques polymorphes cette cuvée se dévoile après une bonne heure de carafage, un temps d’aération bénéfique pour ce vin généreux en volume à la matière dense et concentrée.

Un nez enchanteur et complexe qui imprime sa profondeur aromatique de framboise mûre, de gelée de griottes, de violette, de plantes du maquis corse telles que la myrte sauvage, de cacao, rehaussée par une belle fraîcheur où se différencient de belles évocations d’eucalyptus, de poivre blanc et de menthe. La bouche se montre voluptueuse emprunte d’un certain dynamisme, elle s’étire sur la longueur amplifiée par une belle pointe acidulée, de belles évocations de plantes herbacées et d’épices douces infusées. La matière gourmande dans la continuité aromatique se dévoile diablement complexe et intense, au grain seveux, et dont la trame finement boisée maintient en longueur le profil structuré et velouté de ce vin à fort potentiel gastronomique.

La finale minérale atténue l’amplitude du coeur de bouche acidulé au profit d’une belle complexité aromatique sur fond de fruits secs, de poivre noir et de fragrances balsamiques. Un beau voyage sensoriel qui justifie sa dimension gastronomique qui privilégiera des viandes racées à texture tendre et goûteuse.

 

Cuvée Bleu Impérial 2021 – Rouge – Calvi

C’est pourtant le Cinsault, cépage méridional au passé sulfureux lorsqu’il était cultivé sans égard dans la plaine orientale dans les années 1970, qui est mis en lumière dans cette cuvée. Une variété de raisin juteuse et rafraîchissante qui révèle à parfaite maturité, sa gourmandise, sa belle dimension aromatique et sa profondeur de fruits, dans cette belle définition de vin de soleil.

Mur, concentré, profond et intense au niveau aromatique, sa densité de grain interpelle au nez à travers de belles évocations de framboise, de gelée de fruits des bois, de baies rouges légèrement acidulées, de noyau de pêche, de cerises kirschées, de fleurs sauvages, de myrte, de fruits secs.

L’introduction en bouche est vive et pleine, elle laisse place à un fruit éclatant et généreux. Le coeur de bouche se révèle souple et rond à la fois, il révèle la véritable trame du vin qui oscille entre structure racée aux tanins civilisés et singularité aromatique largement ressentie au nez.

La finale sapide et minérale qui retranscrit sensiblement l’intimité féconde du lieu, entre montagne, terre, maquis et mer, apporte une touche soyeuse à ce beau vin de caractère qui ravira les amateurs de viandes rouges à chair juteuse.

E croce rouge vin de corse

Le Clos Finidori Rouge 2020 du Domaine de Piscia

Vin rouge de Figari, Millésime 2020

Un vent de jeunesse et de dynamisme souffle sur l’Appellation Corse-Figari à l’image de ce jeune domaine confidentiel, le Clos Finidori, implanté en coteaux sur des arènes granitiques et niché à 300 m d’altitude en plein cœur du maquis au sein du domaine de Piscia. Un contexte favorable à la vigne où gisement solaire important, amplitude thermique et vents forts associent toute la singularité de vins juteux, concentrés et complexes.

Matteo Finidori associe la structure du Nielluciu à la puissance aromatique du Sciaccarellu qui sont vinifiés séparément et assemblés ensuite en cuve avant un élevage en barriques neuves et usagers de 12 mois.

Le boisé présent à l’ouverture s’estompe progressivement et c’est après 1h30 d’aération que l’on peut apprécier l’intégration des notes d’élevage et la dimension du vin au grain dense et séducteur. La profondeur de sève laisse place à un nez centré sur le fruit au fil de l’aération où les notes florales, balsamiques et épicées soulignent des fruits rouges et noirs mûrs, juteux et finement acidulés.

Les premières impressions se confirment en bouche où la dimension gourmande, encadrée par un bel équilibre entre charpente et structure acide, laisse place à une matière glissante aux tanins polissés puis à une finale minérale et poivrée à la fois longue et salivante. Un vin en définitive attachant, sensible qui nous donne un sentiment de plénitude et de finesse.

Une côte de bœuf grillée à l’échalote et sarment de vigne pourrait être la définition du bonheur. À vous de jouer…

E croce rouge vin de corse

La cuvée Oriu Rouge 2016 du Domaine de Torraccia

Vin rouge de Porto Vecchio, Millésime 2016

Quel plaisir de déguster cette cuvée Oriu 2016, bâtie comme à l’accoutumée sur une dominante du charpenté Niellucciu associé au croquant Sciaccarellu. L’aération du vin fait son travail : la dominante de cerise kirshée à l’ouverture laisse place à une dominante de fruits noirs à noyaux où les évocations de cerises noires, de prunes se montrent plus précises et le fruit de plus en plus juste.

L’équilibre est parfait au nez entre ce fruit éclatant, ces notes florales et ces fragrances d’écorces d’orange du plus bel effet, ces tonalités d’herbes sèches, de tabac blond et d’épices qui apportent profondeur et complexité aromatique à ce vin aux forts accents sudistes.

En bouche, le grain est dense mais les tanins ont pu s’assouplir avec le temps pour laisser place à une trame veloutée qui impose son jus intense et frais sur un millésime parfait dans sa définition gourmande.

Une finale complexe, intense et persistante au charme si singulier, sur fonds d’épices douces et à la rétro balsamique, que j’ai volontairement associé à un poulet fermier de Costa Verde aux épices du maquis et aux champignons, arrosé de vin rouge et cuit en cocotte, accompagné d’aubergines à la parmiggiana pour un accord de texture glissant remarquable où le jus des aubergines apporte beaucoup de profondeur a cette belle association gourmande.

E croce rouge vin de corse

Le Rosé 2021 du Clos Canereccia

Vin rosé de Corse, Millésime 2021

Au Clos Canereccia, rosé peut rimer avec minéralité, vinosité et générosité.

Christian Esteve nous dévoile un Niellucciu épuré, pour moitié sur une saignée de cuve, avec moins de rondeur sur le millésime 2021, qui revêt un profil plus tonique, gourmand et structuré avec une remarquable profondeur de fruits mûrs, de belles tonalités florales et végétales, une belle pointe acidulée qui anime le milieu de bouche jusqu’à cette finale longue, minérale et saline, qui vient nous rappeler la présence d’anciens dépôts marins in situ. La présence de galets fluviaux qui facilite un bon drainage des sols et qui favorisent de belles amplitudes thermiques jours-nuits concourent à une meilleure concentration des jus.

Un rosé de gastronomie souple et aérien, porté par une belle acidité franche parfaitement équilibrée entre structure et concentration. Un poisson à chair tendre à la clémentine de Corse ou une viande blanche au four aux herbes du maquis, le compagnon idéal en toute simplicité !

E croce rouge vin de corse

La cuvée Jules 2021 blanc du Domaine Famidda de Peretti Della Rocca

Vin blanc de Figari, Millésime 2021

Un havre de paix où le temps semble suspendu, l’émotion d’un écrin de verdure déposé sur des arènes granitiques, non loin de Figari, où Jean-Baptiste De Peretti en 2013 a décidé d’y planter de la vigne en hommage au patrimoine corse à travers ses cépages endémiques et à l’œnotourisme.

Focus aujourd’hui sur la cuvée Jules 2021 Blanc à dominante de Vermentinu et d’une faible adjonction de Biancu Gentile. Le charme opère dès le premier nez où la fraîcheur du bouquet printanier éclate d’une profusion d’arômes aux évocations non dissimulées de pamplemousse, de fleurs blanches, d’aubépine, de pomme, d’amandes amères, de menthe et de verveine.

Vif et subtil, il évoque la fraîcheur des éléments naturels et l’éclat du fruit qui apparaît si tendre, si infusé. Un vent de fraîcheur souffle à l’introduction en bouche, une attaque tranchante portée par une belle acidité jusqu’au cœur de bouche, où ce sont les amers nobles qui prennent le relais pour nous offrir une finale ample et minérale finement épicée, qui fait écho à une bouche sphérique de belle envergure.

Un vin capable d’être enthousiasmant de fraîcheur à l’apéritif ou de sensualité dans un cadre gastronomique où il s’autorisera de briller en société. Vous avez dit charmeur…

E croce rouge vin de corse

Cuvée Spargolato 2019 blanc du Domaine Mondange

Vin blanc de Corse, Millésime 2019

La plaine orientale n’a pas fini de nous étonner. Lieu d’histoire et de revendication identitaire, il est aujourd’hui un vrai révélateur de dynamisme et de terroirs. La réappropriation des cépages autochtones a fait indiscutablement partie des leviers de développement dans les années 1980 de cette nouvelle filière vini-viticole raisonnée, et nous sommes finalement aujourd’hui, le réchauffement climatique opérant, dans une approche différenciée mais tellement excitante. Et dans ce sens qui de mieux que notre malvoisie de Corse (Vermentinu) pour représenter cette richesse ampélographique fascinante qui n’a pas fini de dévoiler, elle aussi, tous ses secrets.

L’histoire bégaye, non elle s’affirme enfin, notamment à travers la lignée familiale du Domaine Mondange qui a su convertir l’approche de coopérateur de Jean, au dynamisme de ses enfants Laura et Andria qui ont repris le flambeau en 2017, avec fierté et détermination. La cuvée issue du parcellaire Spargolato 2019 Blanc est un vrai coup de cœur de par son approche « terroiriste » sur des sols argileux de terre brune et de galets roulés, et de son profil déroutant qui met nos sens en éveil dès les premières secondes de dégustation.

Un vent de fraîcheur, une impression de caillasse, une herbe fraîchement coupée et quelques fleurs printanières (acacia, lys) couplées à une vrai énergie se dégage au premier nez, qui infuse une profusion d’arômes subtils qui évoque la chlorophylle, le basilic, le poivre blanc et d’élégantes fragrances d’épices douces (cardamone, safran) qui viennent complémenter l’expression variétale du vermentinu, de fruits blancs (poire), d’agrumes (zest de citron vert) et d’amandes fraîches. Un profil au nez à la fois rafraîchissant, profond et d’une belle complexité aromatique qui gagne en intensité au gré des profusions d’épices distillées de manière harmonieuse.

Suave, frais, complexe, le vin en bouche s’assoit sur sa dimension terroir qui lui apporte du gras tout en préservant sa fraîcheur et son aromatique intense et complexe. La finale sapide sur fond de poivre blanc et d’une fine pointe saline impose sa longueur et son intensité, accompagnée par de beaux amers.

Un vrai vin pour fins gastronomes dont l’élevage sous-bois a facilité son profil élancé et sa dimension aromatique exceptionnelle. Testé sur un riz cantonais au safran suivi d’une tome corse de brebis affiné 12 mois. Émotions garanties !

E croce rouge vin de corse

Paradella rouge 2019 du Domaine Paradella

Vin rouge de Patrimonio, Millésime 2019

Les fabuleux terroirs argilo-calcaires de Poggio d’Oletta ont accouché en 2015 d’un nouveau domaine ou plutôt d’une reprise de domaine existant remodelé autour de choix forts (arrachage de vieilles vignes de Carignan, chai de barriques neuves) et de création d’un chai moderne où les variétés de raisins de l’Appellation Patrimonio sont clairement privilégiées (Niellucciu, Grenache, Malvasia). Le Domaine Paradella est un vrai pari pour Lionel Wojcik , enfant du Boziu, tombé dans la barrique bordelaise dans ses plus tendres années d’apprentissage.

L’univers bordelais s’exprime pleinement à l’ouverture du millésime 2019 Rouge où le boisé issu de l’élevage prolongé en barriques neuves impose sa densité au nez et sa palette aromatique complexe (fruits rouges, caramel, cèdre, réglisse, épices grillées). Un nez contenu, centré sur les fruits mûrs et des tonalités épicées de réglisse, qui va se dévoiler au fil de l’aération à l’issue d’un beau travail d’élevage qui a préservé l’intégrité variétale et son expression la plus fidèle.

Le Niellucciu, (Sangiovese en Italie ) qui s’exprime aussi dans le Chianti Classico, arbore après 1H30 d’aération un profil plus épuré et frais tout en gardant un grain dense et une belle profondeur de sève proche des profils élaborés au Sud de la Toscane à Montepulciano. La faible proportion de Grenache qui prend place dans l’assemblage arrondit ce vin charpenté et finement poivré et lui apporte un peu de jus et une structure déliée.

Une finale longue et complexe emprunte de minéralité dont la trame acide suscite l’espoir de belles années de garde. Un voyage sensoriel intense et haut en couleurs et en saveurs à la hauteur des espérances de ce jeune vigneron qui n’a pas hésité à bouleverser les codes pour imposer sa vision identitaire et fidèle au roi des cépages transalpins.

Et pour accompagner ce beau vin de gastronomie, un agneau de lait à la broche, abricots secs et nepita accompagné de légumes de saison pour un beau mariage gourmand.

E croce rouge vin de corse

Cuvée Vassilia rouge 2018 du Domaine Fiumicicoli

Vin rouge de Sartene, Millésime 2018

Implanté en plein cœur de l’Appellation Corse-Sartène, le Domaine Fiumicicoli cher à la famille Andreani, s’attache depuis plus d’un demi-siècle à travers les retranscriptions générationnelles, à interpréter avec fidélité et précision l’âme de cette terre riche baignée de soleil. À quelques encablures de la mer et au cœur d’un réseau hydrographique dense, les vignes sont influencées par la fraîcheur montagnarde, qui préserve des cycles végétatifs réguliers où la matière première souffre peu au profit d’un fruit mûr et éclatant.

L’excellente cuvée Vassilia, qui résulte d’une sélection massale de raisins à dominante de Niellucciu complétée de Syrah issues de coteaux à dominante granitique, offre sur le millésime 2018 sa plénitude d’expression après une heure d’aération franche.

Teintée d’une belle robe scintillante qui tire vers le grenat aux reflets ocre sombre, le nez dense au fruité mûr, bien imprégné par l’élevage sous-bois qui imprime un côté végétal (fleurs séchées) et renforce sa palettes d’épices (réglisse, safran, poivre, cannelle), séduit par l’apport de belles évocations sudistes de tapenade d’olives noires et de violette.

Un équilibre entre densité, fraîcheur et profondeur que l’on retrouve en bouche où la belle complexité aromatique et le jus consistant et fluide imprime un grain charmeur et une finale épicée persistante et savoureuse où l’on reconnaît la richesse de l’extraction et de discrètes notes vanillées d’élevage.

La structure tannique et la profondeur de jus de cette cuvée nous dirigent prioritairement vers des associations avec des viandes de caractère ou maturées (agneau, porc, sanglier…). J’ai testé pour vous un accord original avec des gambas flambées à l’Armagnac agrémentées d’une sauce légère au safran pour un beau voyage gustatif.

E croce rouge vin de corse

Cuvée Roca Gianca 2020 du Domaine Buzzo Bunifazziu

Vin blanc de Bonifacio, Millésime 2020

Un décor de rêve, face à la baie de Santa Manza, ancré sur un socle argilo-calcaire et bercé par des vents forts. Un paysage singulier qui allie avec force la dynamique des phénomènes naturels à la grande finesse des vieux calcaires de Bonifacio. La famille Buzzo a décidé de retranscrire les contours historiques de ce haut-lieu de la viticulture corse à travers des cuvées sapides qui interprètent les individualités de chaque lieu.

Le parcellaire Roca Gianca consacré au Vermentinu dévoile sur le millésime 2020 de beaux acides et de beaux équilibres. Une robe claire, limpide et scintillante laisse place à un nez fin, élégant et variétal où de belles évocations de yuzu, de pomme et d’amande fraîche gagnent en amplitude au gré de belles notes mentholées d’élevage et de beaux amers minéraux. Un profil en bouche polissé, salin et iodé, porté par une dynamique acide d’agrumes et de fines épices qui se projettent sur une finale minérale assez persistante qui fait échos aux nobles amers.

Un beau vin de lieu qui naturellement s’associera à un bon plateau de fruits de mer du cru pour un accord de terroir sur mesure. J’ai testé pour vous une autre perspective gourmande où les textures et la complexité aromatique s’équilibrent : des encornets en sauce légère au cognac, safran corse et laurier pour un accord plaisir.

Bon appétit !

E croce rouge vin de corse

Cuvée Myrtus 2019 du Domaine Sant’Armettu

Vin rouge de Corse, Millésime 2019

Un lieu apaisé. Une nature luxuriante. Des vignes en coteaux baignées de soleil, entourées de maquis, ouvertes vers le bleu azur du golfe de Propriano. La quiétude du Domaine Sant’Armettu semble s’accoutumer au premier regard au maître des lieux, Gilles Seroin. L’armure fendue, un coeur bouillonnant se dévoile, riche de rencontres et d’expériences de vie passionnantes. Quoi de mieux pour représenter ce haut lieu sartenais que la cuvée Myrtus qui symbolise si bien cette profusion de sens, d’odeurs envoûtantes et cette générosité imprimée par un vin à la fois structuré et juteux à la matière déliée, profonde et complexe.

Le millésime 2019, après une heure d’aération, rayonne d’essences odorantes, de baies rouges et noires mûres et juteuses finement acidulées et d’épices douces. Le maquis corse se dévoile de la myrthe à la nepita, et n’hésite pas à prendre quelques accents sudistes au gré de belles évocations de tapenade d’olives noires et d’épices provençales. Équilibre et souplesse en bouche donnent beaucoup d’élégance et accentuent son caractère digeste.

Un très beau nectar au grain dense finement boisé dont la belle finale aux accents poivrées et balsamiques apportent un vent de fraîcheur salvateur. Pour sublimer ce vin aromatique et détonnant, on reste en Méditerranée autour d’une belle tablée avec un tajine d’agneau aux pruneaux, abricots secs et amandes. À table !!!

E croce rouge vin de corse

Pumonte Rouge 2019 du Domaine Alzipratu

Vin rouge de Calvi, Millésime 2019

Implanté au pied du Monte Grossu, à quelques encablures de la baie de Calvi, le Domaine Alzipratu bénéficie d’une situation remarquable entre mer et montagne. L’équipe talentueuse et déterminée qui accompagne Pierre Acquaviva dans son travail de valorisation de ces terres luxuriantes, au terme d’une belle maîtrise de l’outil de production et de combinaisons ampélographiques pertinentes, invite à la découverte d’une gamme large et aboutie.

Le parcellaire Pumonte est la référence du domaine depuis de nombreuses années, subtil assemblage majoritaire de Sciaccarellu, Niellucciu et Elégante, complété à la mise par l’introduction de Minustellu et d’Aléatico.

Elevée sous-bois en cuves tronconiques et en demi-muids, cette cuvée dévoile sur ce millésime 2019 un vin juteux et intense à la palette aromatique complexe, séduisant par ses belles fragrances florales sa maturité de fruits et son grain dense qui imprime une tonalité franche et racée à ce vin de caractère, où dominent les registres épicés, empyreumatiques et balsamiques.

La bouche offre un vin ample et structuré, animé par une belle fraîcheur où l’on retrouve l’originalité de saveurs et la profondeur de fruits de l’Elegante, du Minustellu et de l’Aleatico. En dépit de tanins bien présents et d’une matière riche, le vin reste souple en bouche et nous laisse admirer toute la subtilité de l’assemblage et de l’élevage qui parviennent à maintenir sur ce millésime un équilibre souverain entre acidité et concentration des jus.

Une cuvée pleine de personnalité qui justifiera des associations avec des viandes de caractère ou maturées. Et que direz-vous d’une souris d’Agneau à la Nepita où d’un Osso bucco corse au miel et à la clémentine ?

E croce rouge vin de corse

Cuvée Balianu 2018 Rouge du Domaine de La Punta

Vin rouge de Corse, Millésime 2018

Les cépages autochtones et les cépages internationaux font bon ménage au cœur de la plaine orientale au domaine de La Punta. Un patrimoine historique antique riche puis orageux à l’orée d’un virage salutaire dans les années 1980 qui aura permis cette dynamique d’ensemble qualitative qui s’affirme millésime après millésime.

Un domaine qui symbolise bien cette révolution où l’identité des terroirs s’affirme sans retenue. Des vins juteux, concentrés, expressifs, solaires mais tellement frais, équilibrés et digestes. Un vrai coup de cœur pour cette cuvée Balianu 2018 qui a su patiemment faire sa mue après une macération assez longue et un élevage maitrisé sous-bois de près d’un an, qui a préservé cette charpente dense sans être imposante.

Le magnétisme s’impose au fil des sens, à l’observation de cette belle robe cerise noire aux reflets violacés, un nez enchanteur et apaisant au fruité charmeur presque compoté qui nous plonge au cœur du maquis corse, rehaussé par cette note épicée et poivrée évidente. On retrouve ces essences odorantes florales et végétales et ce fruité mûr et profond en bouche sous fond d’épices douces et balsamiques. Libre et voluptueuse, il n’en demeure pas moins structuré.

Le Nielluciu et la Syrah dominants imposent leur ossature, le Grenache sa dimension juteuse et sa profondeur de fruits. Un beau vin d’équilibre, harmonieux et digeste qui fait vraiment saliver. De l’apéritif au dessert, il saura vous accompagner en toute simplicité. De la tapenade d’olives noires légèrement relevée aux belles tablées (échine de porc à la nepita, tajine, filet mignon abricot sec et myrthe, pavé de saumon fumé sauce balsamique…), et pourquoi pas autour d’un bon moelleux choco-noisette écorce d’orange et menthe fraîche, grâce à cette pointe acidulée qui laisse entrevoir cette belle association gourmande.

E croce rouge vin de corse

Cuvée Léa 2019 blanc du Clos Landry

Vin blanc de Calvi, Millésime 2019

On débute l’année 2022 comme l’épisode 2021 s’est achevé sur le vent de fraîcheur et de dynamisme qui balaie l’Appellation Corse-Calvi. Pour symboliser le regain d’attractivité de cette emblématique enclave du vignoble corse qui évoque la majesté des paysages toscans, la cuvée Léa 2019 du Clos Landry vient témoigner de sa franchise et de sa richesse au sommet des blancs corses gastronomiques.

Entre mer, montagne et granite, l’éclat et la vivacité de la gamme de ce domaine séduisent toujours un peu plus avec son lot de cuvées singulières et vivifiantes. Vinifié et vieilli en demi-muids durant 12 mois, ce pur vermentinu dévoile tout son potentiel après une aération d’une heure pour un voyage sensoriel garanti.

Le nez puis la bouche dévoilent spontanément puis au fil de l’aération une profusion d’arômes et de saveurs où l’apport aromatique et la profondeur de l’élevage viennent s’associer à une grande fraîcheur d’ensemble à la fois franche et vivifiante. Équilibre souverain où l’on devine divers profils aromatiques qui se superposent de manière harmonieuse : floral (acacia, genêt), exotique (ananas) et pâtissier (brioche au beurre), rehaussés par de belles fragrances d’épices douces (vanille, safran), de tisane (verveine), de menthe et de poivre.

Un vin à la fois rond et rafraîchissant, remarquable d’équilibre et de complexité, qui s’affirmera d’autant plus à la lumière des meilleures associations gourmandes. Poulet exotique au curry ou rôti à l’ananas, un denti sauce safranée ou une queue de langouste à l’armoricaine aux prémices de belles joutes gastronomiques.

Bonne dégustation et excellente année bachique à tous !

E croce rouge vin de corse

Château Prince Pierre Napoléon Bonaparte

Vin rouge de Calvi, Millésime 2020

La passion des frères Grisoli n’a pas faibli face à la création d’un domaine viticole dans cet ancien haut-lieu de la famille bonapartiste qui fait face à la baie de l’Argentella et la sublime réserve naturelle de Scandola. Un projet pharaonique initié en 2017 par la fratrie qui s’est entourée de conseillers expérimentés pour développer et suivre ce déjà ambitieux domaine conduit en agriculture biologique et selon les préceptes biodynamiques.

Plaisir non dissimulé en dégustant le premier millésime en rouge 100% Sciacarellu de ce nouveau domaine de la dynamique appellation Corse-Calvi. Séduit au premier regard par cette robe rubis clair et scintillante à l’aspect délicat d’un vin bourguignon, le nez frais et subtil évoque de fines levures pâtissières, un bouquet de plantes aromatiques et épices du maquis, la fraise mûre et plus largement des baies rouges croquantes et légèrement acidulées.

La sensation de croquer des fruits rouges mûrs se confirme à l’introduction en bouche. Un palais raffiné et gourmand à la texture délicate animé d’une belle fraîcheur laisse place à un cœur de bouche juteux et poivré qui fait durer le plaisir avant cette finale saline qui aiguise l’appétit et qui nous rappelle la proximité du milieu marin bercé par des vents réguliers et forts.

Une première cuvée séduisante de bout en bout qui situe déjà le domaine dans une trajectoire qualitative, que vous pourrez sublimer dans vos repas de fêtes avec notamment les suggestions suivantes : Poulet de Bresse farci à la châtaigne, Sole poêlée et compotée de fruits rouges ou une bûche glacée au chocolat, écorce de clémentine, menthe fraîche et coulis de framboise pour les plus gourmands

E croce rouge vin de corse

Clos Canarelli Amphora

Vin blanc de Figari, Millésime 2020

Yves Canarelli, vigneron emblématique de Corse et du bassin méditerranéen nous démontre à travers la cuvée Amphora 2020, en excellent biodynamiste et brillant ambassadeur de notre île, la grâce du Vermentinu qui brille de mille feux dans cette cuvée débordante d’énergie et de raffinement.

Un parcours de vinification particulier où les belles acidités du millésime préservées dans l’élevage en amphore d’argile sont arrondies par l’effet brownien de ce contenant et un passage en barrique, qui enrichissent la trame de ce vin hors-norme et qui conjuguent parfaitement la justesse et fraîcheur de fruits, texture riche et soyeuse, et aromatique déroutant.

Après 1H d’aération, le nez dévoile un modèle d’équilibre entre fraîcheur et une palette aromatique profonde et complexe, où les belles notes infusées de verveine, de fenouil, de menthe sauvage, d’herbes séchées, d’aromates du maquis, de cannelle et de fruits blancs font échos à une belle pointe acide portée par d’élégantes fragrances de cédrat et d’anis.

La mise en bouche confirme la grande dynamique qui s’opère à l’attaque où un fruit pur et précis laisse place à une texture soyeuse, enveloppée par une belle trame ronde et salivante et soulignée par de belles évocations d’écorces d’agrume, de fruits secs et d’amers nobles qui laissent place à une finale salivante d’une persistance aromatique exceptionnellement longue.

Un grand vin légèrement rafraîchi qui pourra être sublimé par un tajine de poulet aux fruits confits, un bar en croûte de sel au safran et à la nepita ou une douceur au brocciu, clémentine et menthe fraîche pour les plus gourmands !

E croce rouge vin de corse

Clos Nicrosi

Muscat du Cap Corse, Millésime 2018

En Corse, nous avons le soleil, la mer, la montagne et le muscat du Cap Corse, ce doux nectar à base de muscat petits grains aux accents inimitables qui justifie le voyage sensoriel à lui seul.

En fidèle représentant, le clos Nicrosi, cher à la famille Luigi, sur les terroirs argilo-schisteux de Rogliano à la pointe du Cap Corse, excelle en la matière et est même parvenu de décennies en décennies à conquérir les palais les plus raffinés. Aujourd’hui un peu oubliée, à l’image de la majorité des vins sucrés considérés comme moins enclins aux plaisirs de la table, il est temps que cette appellation Muscat du Cap Corse retrouve son lustre d’antan alors que les fêtes de Noel arrivent à grands pas.

Le Muscat passerillé sur pied et muté du Clos Nicrosi 2018 est une ode au raffinement. De sa robe or lumineuse aux reflets orangés, de son nez et de sa bouche qui excellent de distinction aromatique et de fraîcheur avec un bouquet enivrant offrant une orgie aromatique de raisins confiturés, de miel d’acacia, de rose, de litchi, d’ananas, d’agrumes confits, de pêches sirupeuses, de menthe sauvage, d’herbes séchées, d’amandes grillées.

C’est le comportement du vin en bouche qui interpelle par sa structure pleine et enveloppante de fruits croquants cuits au four, sa texture fuselée portée par une acidité franche qui nous offre un équilibre parfait entre gestion parfaite des sucres et fraicheur. Finale en apothéose d’une longueur infinie, d’une finesse extrême aux amers nobles et à la rétro épicée et appétente qui nous invitent à passer à table. Un vin qui se suffit à lui-même, un vin de méditation, un vin d’amour, un vin d’émotion forte.

De l’apéritif au dessert, il accompagnera vos fêtes de fin d’années avec éclat, une bonne pintade au miel et abricots secs, un homard poché zestes de cédrat et coriandre…ou un parfait au brocciu, coulis de pêche et nepita pour les plus gourmands ! Que vos tablées soient belles…

E croce rouge vin de corse

Clos Teddi

Patrimonio Blanc, Grande Cuvée, Millésime 2020

Opiniâtreté, force et persévérance ont poussé Marie-Brigitte Poli à relever le challenge de reprendre le domaine familial de son père, disparu prématurément en 1991. Situé au pied du Monte Genova, au milieu du maquis sur des coteaux granitiques en plein cœur du désert des Agriates, le Clos Teddi jouit d’un emplacement privilégié, bercé par les vents marins assainissants et les brises montagnardes rafraîchissantes.

La Grande Cuvée 2020, à la belle robe lumineuse dorée, nous offre un Vermentinu rond, concentré, au fruit mûr éclatant et dont la dimension boisée n’occulte pas la fraîcheur de fruit, grâce notamment à une chauffe vapeur des barriques sélectionnées.

Le premier nez profond et mûr aux belles fragrances dominantes de pommes au four, de poires pochées et de fleurs blanches (verveine, acacia) laisse place à l’aération à un profil plus dynamique où de belles notes de fleurs blanches médicinales et de cédrat viennent faire échos à de belles nuances grillées et vanillées d’élevage et une pointe d’amertume du plus bel effet.

L’attaque en bouche, ample et riche, gagne en précision et en souplesse en finale, portée par une tension minérale dynamique qui tapisse le palais de nobles amers, de belles modulations salines et d’une amplitude douce et salivante, qui souligne un fruit accompli et subtil.

Un vin de gastronomie à consommer à 12 degrés, après aération d’une heure, avec des viandes blanches à la crème ou des poissons de caractère juste saisis sauce soja à l’estragon par exemple pour des belles propositions gourmandes !

Ribbe rosse blanc vin de Corse

Clos Culombu

Calvi Blanc, Cuvée Ribbe Rosse Millésime 2019

Coup de projecteur aujourd’hui sur un domaine dynamique de l’Appellation Corse-Calvi : le Clos Culombu. Étienne Suzzoni peut être fier du chemin parcouru depuis 1973, et l’arrivée de son fils Paul-Antoine, de retour de Suisse où il a pu travailler ses gammes, n’est pas là pour le contredire. Perpétuer la tradition tout en mettant en avant la richesse ampélographique en héritage, le chemin vertueux est tracé.

Focus sur sur le Clos Culombu ( AOP Corse-Calvi ) et sa cuvée Ribbe Rosse en 100% Vermentinu issue de côteaux qualitatifs où les arènes monzogranitiques côtoient des argiles rouges en surface mêlés à des dépôts détritiques qui favorisent un bon drainage des vignes entre terre et mer.

L’originalité de cette cuvée à vocation gastronomique réside déjà dans le parcours de vinification choisi où la fermentation puis l’élevage de 12 mois sont effectués directement en barriques neuves. Un profil de vin particulier qui nécessite des précautions d’usage précises. A l’ouverture, l’élevage occupe le terrain, un rien pâtissier et un aromatique déroutant de poire pochée, de cidre, d’aubépine et de poivre blanc interpellent, tout en laissant place à une grande fraîcheur et un bel éclat, la signature du granite.

Mais c’est après une heure d’aération, servi à 12 degrés, que cette cuvée remarquable dévoile tout son potentiel : un nez délicat qui laisse place à un aromatique contenu de fleurs blanches, de fruits blancs sirupeux, d’anis étoilé, de groseille à maquereaux, de menthe fraîche et de poivre blanc, animé par une belle pointe d’agrumes qui donne un peu plus de tonus à cette bouche ronde et longue dont les amères nobles en final et la rétro finement épicée finissent de nous convaincre de passer à table.

Pour sublimer ce beau vin, un poulet fermier dans son jus agrémenté d’une crème blanche légère et de soja et quelques champignons frais pour un beau mariage de rondeur et de saveurs. Un domaine à suivre, assurément…

dolia rossa vin rouge corse

Domaine de Tremica

Ajaccio Rouge, Cuvée Dolia Rossa Millésime 2018

Coup de coeur pour la cuvée Dolia Rossa 2018 du Domaine de Tremica

Entre mer et montagne, balayé par les embruns salés et l’air frais de la vallée du Cruzinu sur l’Appellation Ajaccio, le jeune domaine de Tremica (2015) n’a pas mis beaucoup de temps à pointer le bout de son nez. Un terroir granitique en coteaux, perché à 300 m d’altitude, et des amplitudes thermiques marquées qui favorisent des maturités longues et aboutis des raisins, viennent faciliter la déjà grande exigence du couple de passionnés qui orchestrent avec précision des élevages de vins pointus, révélateur d’une grande expression aromatique et d’une fraîcheur remarquable.

La cuvée Dolia Rossa 2018 associe avec délectation quatre cépages endémiques (Sciaccarellu, Niellucciu, Carcaghjolu Neru, Minustellu) à un élevage long de 18 mois, dont l’influence des différents contenants en bois ou en béton apportent une dimension supplémentaire à ce vin remarquable d’intensité, de fraîcheur et de complexité aromatique. Séduisant au fil des sens, le nez annonce un vin gourmand, mûr, profond, intense et revitalisant. La mise en bouche révèle sa grande richesse aromatique où la distinction de chaque cépage apporte tantôt sa structure, tantôt sa palette d’arômes complexes, des fruits rouges et noirs mûrs, aux épices orientales et aux fragrances de maquis, en passant par le registre balsamique très présent.

Une superbe définition de vin méditerranéen qui impose sa fraîcheur aromatique et sa structure sans faille, pour le plus grand plaisir des amateurs de viandes rouges au feu de bois, pour un beau moment à partager. À découvrir sans plus attendre…

E croce rouge vin de corse

Domaine Yves Leccia

Patrimonio Rouge, Cuvée E Croce Millésime 2018

Focus aujourd’hui sur la cuvée E Croce 2018 du Domaine Yves Leccia, sur l’Appellation Patrimonio, chère au vigneron, du côté de Poggio d’Oletta, issue de l’assemblage très majoritaire de Nielluciu et d’une faible partie de Grenache.

Sur les terroirs argilo-calcaires du lieu-dit E Croce, la veine schisteuse qui parcourt ce parcellaire apporte une dimension minérale incomparable à cette cuvée qui transcende les codes et les millésimes.

D’apparence rubis intense et profond aux beaux reflets violacés, on se familiarise très vite au nez avec cette infusion d’arômes gourmands où la violette, les fruits rouges et noirs murs, les baies de myrte sauvage et le registre épicé très sensuel où la réglisse prédomine, nous transportent toute en finesse vers un profil très épuré du Niellucciu en bouche, modèle de texture souple et soyeuse.

Du jus et une trame gourmande, une dimension aromatique aux forts accents de maquis, une structure équilibrée qui nous séduit surtout par sa bonhomie et son harmonie d’ensemble, où l’on oublie le caractère quelquefois austère du Niellucciu perceptible dans sa prime jeunesse. Finale minérale et infusée teintée de sapidité et d’élégance qui nous rappelle que sur ce millésime 2018 compliqué, cette cuvée sort son épingle du jeu.

En parlant de code et d’une viticulture corse décomplexée, j’ai testé pour vous un accord sorti des sentiers battus avec une sole poêlée aromatisée au poivre noir, au thym et au fenouil. La texture souple du poisson s’associe parfaitement au soyeux du vin, le liant aromatique entre le fenouil et le poivre d’un côté, et la réglisse prédominante de l’autre, fragrance aromatique du Niellucciu, fonctionne à merveille pour un accord d’opposition très réussi.

Équilibre des textures et des saveurs, nos vignerons corses bouleversent les codes pour notre plus grand plaisir, et notre imagination se laisse porter volontiers par ce vent de jeunesse et par cette sensibilité forte, celle de vignerons portés par un lieu et transcendés par sa dimension militante. 

Monika blanc vin de corse

Domaine de Granajolo

Porto Vecchio Blanc, Cuvée Monika Millésime 2020

C’est avec beaucoup d’humilité que Gwenaële Boucher perpétue l’œuvre familiale, initiée en 1974 par ses parents André et Monika Boucher, en ces lieux bercés par les vents et gorgés de soleil, véritable havre de paix ancré dans la Corse granitique sur l’Appellation Corse-Porto-Vecchio.

La cuvée Monika 2020, issue de vieilles vignes de vermentinu, nous dévoile un profil rafraîchissant et sensuel. La robe jaune claire scintillante aux beaux reflets de jeunesse laisse place à un nez enchanteur qui dévoile de belles notes de fruits blancs (pomme, poire), de fleurs blanches, de citronnelle, d’anis, ponctuée à l’aération par une pointe d’agrumes opportune, emprunte de dynamisme, qui apporte un vent de fraîcheur et d’enthousiasme.

L’attaque en bouche, incisive et fraîche, laisse place à un cœur de bouche gourmand et rond, enrichi par l’apport de l’élevage sur lies fines, et ponctuée par une finale dynamique soulignée par de fins arômes d’agrumes et d’épices douces et portée par de nobles amers minéraux qui donnent un peu plus de longueur et de relief à cette belle définition de vin.

Un vin inspirant qui associera, à des degrés de dégustation légèrement différents, la fraîcheur apéritive aux associations gastronomiques des plus raffinées : salade de gambas aux agrumes, Saint-Pierre au four en papillote aux épices du maquis ou filet mignon de porc au cidre comme premières propositions suggestives à partager sans plus attendre !

Comte peraldi rosé vin de Corse

Domaine Comte Peraldi

Ajaccio Rosé, Millésime 2020

Niché sur des côteaux granitiques qui surplombent la cité bonapartiste, le domaine Comte Peraldi, bastion historique de l’Appellation Ajaccio, met en valeur nos cépages autochtones. Sur le millésime 2020, précoce mais au combien qualitatif, le rosé du domaine y dévoile toute sa franchise d’expression avec un fruité gourmand et acidulé porté par une belle fraîcheur et une amplitude modelée. La saignée de sciaccarellu (60%) , imprime la tonalité gourmande et expressive qui sied parfaitement au cépage roi de l’Appellation, complétée par du Cinsault (30%)  qui apporte son jus, sa souplesse et ses notes de bonbon acidulé, le Niellucciu (10%) venant structurer et équilibrer l’ossature de ce beau rosé de caractère. La finale salivante et épicée fait durer le plaisir et nous incite à prolonger la fraîcheur apéritive de manière à satisfaire sa dimension gastronomique. Charcuterie, viande ou poisson grillée, la note iodée et la finale saline et acidulée nous laisse envisager de beaux mariages avec des sushis, des crustacés comme les crevettes ou les langoustines crus ou juste saisies…ou une belle association terre et mer pour les plus gourmands avec pourquoi pas un wok de porc, crevettes et langoustines ! 

DZ Zuria rosé vin de Corse

Domaine Zuria

Bonifacio rosé, Millésime 2020

C’est l’histoire d’une belle rencontre entre la famille Zuria et un terroir Bonifacien singulier, fort d’un gisement solaire important et bercé par les vents forts et les embruns marins, où se superposent vieux calcaires tendres et granites dans le sublime écrin de la baie de Santa Manza.

Le rosé du domaine 2020, focus de ce point d’étape dans l’extrême Sud, n’est pas là pour contredire l’omniprésence du lieu qui façonne les vins de son empreinte de ce jeune domaine et fascine nos palais d’autant de finesse, de tension, de gourmandise, et de caractère.

Cette cuvée à forte proportion de sciaccarellu dévoile dès le premier nez l’extrême finesse et gourmandise du sciaccarellu qui allie de beaux fruits rouges acidulés, de fines épices et de belles amplitudes amères de pamplemousse rose, qui équilibre parfaitement la salinité marquée en ces lieux quasi-marins. La bouche, subtile, pleine et sapide, séduit par ce même équilibre souverain où le Murescone faiblement présent dans l’assemblage apporte un peu de jus et de consistance à cette belle définition gastronomique, symbolisée par cette finale appétente et minérale qui finit de nous convaincre de passer à table.

Des langoustines à de belles côtes de porc aux quatre épices en passant par du saumon gravlax pour un bel accord d’opposition, les perspectives d’association terre et mer sont multiples, à la hauteur de cette passion intergénérationnelle qui unit la nature et l’homme observateur et reconnaissant.

Domaine Leccia

Patrimonio blanc, Millésime 2019

À mon humble avis l’un des meilleurs vermentinu sur le millésime 2019 du Domaine LECCIA . Trame ronde et ciselée avec en échos toute la palette variétale du vermentinu qui s’étale progressivement à l’aération avec grande délicatesse et spontanéité, l’équilibre parfait entre rondeur et tension où l’on devine l’action des précurseurs aromatiques et où l’on ressent une tension crayeuse présente sans être imposante, sans oublier cette allonge longiligne et minérale qui témoigne de cette emprunte schisteuse vive : un vin de terroir architecturalement parfait dont la finale minérale, iodée et saline animée par une belle pointe poivrée fait durer le plaisir.

Patrimonio rouge non filtré vin de Corse

Domaine Leccia

Patrimonio Rosé, Millésime 2019

Je tenais à débuter ce coup de projecteur sur les rosés de Corse par l’un des rosés les plus aboutis du millésime 2019, celui du Domaine Leccia.
Lisandru Leccia nous gratifie d’un modèle de rosé dans son approche franche et sincère. Ce 100% Niellucciu, issu de l’assemblage de rosé de presse et rosé de saignée qui sont deux choix forts et élevé magistralement sur un terroir argilo-calcaire avec un socle schisteux, bénéficie des entrées marines du golfe de Saint-Florent. A l’observation, une robe saumonée emplie de lumière et de matière. Le nez, délicat et aérien, séduit par ses fines notes florales de violette, sa touche gourmande de fraise, de groseille, de Grenade, le tout porté par une fraîcheur vivifiante. Une pointe acidulée et une amertume chatoyante où l’on reconnaît la pulpe du pamplemousse, lui donnent de l’amplitude et un rapport acidité-vinosité du plus bel effet.
L’attaque en bouche est explosive et complexe, dans la continuité aromatique de son nez.
La dimension “terroir” amplifie la trame vineuse d’une minéralité iodée et saline à laquelle vient s’ajouter une note fumée, issue du substrat schisteux, qui accompagne la finale persistante d’un grand raffinement.
Un vin à la fois subtil et idéal dès l’apéritif, qui permet une variété de proposition d’accords mets/vins très variés : tarte à la tomate, viande rouge cuite au feu de bois, daurade grillée en papillote ou tome de brebis non affinée.

vin de corse rosé

Domaine Saparale

Casteddu rosé 2020

L’expérience vini-viticole de la famille Farinelli grandit année après année, riche d’un patrimoine historique et traditionnel fort au cœur de la vallée de l’Ortolo sur l’Appellation Corse-Sartène, et d’une lecture du terroir fidèle, d’un bout à l’autre du domaine, à l’expression des cépages identitaires.

Le parcellaire Casteddu, disponible dans les trois couleurs, œuvre à retranscrire avec précision la quintessence des coteaux granitiques, par l’intermédiaire d’élevage des vins soutenus à la dimension gastronomique affirmée.

La cuvée Casteddu Rosé 2020 élevée sous-bois, qui associe généreusement la gourmandise du sciaccarellu à la tonicité du vermentinu, nous dévoile un profil atypique où cette association de cépages, bonifié par le passage sous-bois, relève toute sa pertinence dans l’équilibre gustatif observée.

Une belle robe rosé saumonée lumineuse aux reflets claires de jeunesse laisse place à un nez expressif de fruits blancs dominé par des notes de pêches de vigne et d’abricot, soutenu par une belle pointe acide et fraîche où se dévoile le pamplemousse rose.

L’attaque en boucheest à la fois franche, expressive et ronde, tramée par l’amplitude de l’élevage qui enrichit à la fois l’aromatique de belles notes d’épices douces, et la matière dynamique et persistante en bouche d’une finale longue portée par de beaux amers et une rétro légèrement poivrée.

Un très beau rosé de gastronomie que l’on pourra associer bien volontiers dès l’apéritif à un jambon corse affiné, et pour les fins gastronomes à un carpaccio de thon au basilic, un poisson grillé, ou à une pintade dans son jus agrémentée d’aromates du maquis pour les plus gourmands.

Patrimonio rouge non filtré vin de Corse

Domaine Giudicelli

Patrimonio rouge non filtré 2018

Muriel Giudicelli retranscrit dans cette magnifique cuvée la trame des sangiovese toscans de Montalcino.

L’élevage en foudre stockinger apporte une certaine verticalité qui confère en bouche un équilibre parfait entre tension minérale et rondeur. Ce niellucciu revigoré et racé y préserve sa générosité et sa puissance tout en préservant un profil frais, gourmand et complexe à haute valeur gastronomique.

Infusion de saveurs à partager avec une viande de caractère  agrémentée d’épices du maquis (côte de boeuf au barbecue, côte de cochon sauvage à la plancha…) ou tout simplement préserver un accord de texture sur une viande racée et épicée : souris d’agneau basse température, un osso bucco, ou de bons pigeons aux cerises pour les plus gourmands.

FOIRE AUX VINS -10%
sur une sélection d'articles

LIVRAISON GRATUITE A PARTIR DE 6 BOUTEILLES !
Inscrivez-vous pour ne pas manquer nos prochaines offres.

preloader