À travers ses dégustations, notre sommelier vous fait découvrir la richesse et la diversité des vins de l’île de beauté.

joseph bourgeoisJoseph Bourgeois, sommelier-conseil et créateur de Spartevinu

« Le vin, une passion qui m’anime depuis de nombreuses années. Passion de la terre d’abord et de mon île de caractère et de beauté : la Corse. Passion pour ce nectar, vieux comme le monde, vecteur de transmission et de partage. Passion pour révéler les vins à travers ma sensibilité, faire découvrir les grands cépages emblématiques de mon île et créer une alchimie entre les mets et les vins.
Découvrez des terroirs uniques, des  vigneronnes et vignerons engagés à sublimer l’identité et la singularité des vins de Corse. Bienvenue en Corse et bonne visite.
A Salute. Joseph »

Patrimonio rouge non filtré vin de Corse

Domaine Giudicelli

Patrimonio rouge non filtré 2017

Muriel Giudicelli retranscrit dans cette magnifique cuvée la trame des sangiovese toscans de Montalcino.

L’élevage en foudre stockinger apporte une certaine verticalité qui confère en bouche un équilibre parfait entre tension minérale et rondeur. Ce niellucciu revigoré et racé y préserve sa générosité et sa puissance tout en préservant un profil frais, gourmand et complexe à haute valeur gastronomique.

Infusion de saveurs à partager avec une viande de caractère  agrémentée d’épices du maquis (côte de boeuf au barbecue, côte de cochon sauvage à la plancha…) ou tout simplement préserver un accord de texture sur une viande racée et épicée : souris d’agneau basse température, un osso bucco, ou de bons pigeons aux cerises pour les plus gourmands.

Domaine Vaccelli

Sirocco 2017

Quelle claque et surtout quelle fierté de voir qu’en Corse aujourd’hui on arrive à ce niveau d’excellence.

Lorsqu’on connaît l’impact du vent Sciroccu qui a bouleversé le millésime 2017 pour donner naissance à cette cuvée éphémère, on comprend que l’héritage d’un très beau terroir dans le Valincu ne suffit pas à révéler la magie qui opère en bouche après une aération prolongée.

Le talent de Gérard infuse et explose par intermittence en exacerbant des tonalités bourguignonnes de très hautes volées ! Ce subtil assemblage de Sciaccarellu et d’Elegante, cépage corse oublié et ressuscité proche du grenache noir, interpelle avec force l’émotion des textures de bouche lisse et soyeuse aux tanins d’une finesse indiscernable ! La complexité en bouche, après un nez plutôt discret qui se dévoile progressivement à l’aération, suscite également l’émotion quand on individualise l’extrême finesse de ces deux cépages gourmands et épicés une palette aromatique complexe des notes poivrées, de graphite, de violette, de fraise écrasée, de griotte agrémenté d’un cocktail d’épices du maquis corse qui résume presqu’à lui seul l’Elegante lorsqu’il dévoile sa plus fidèle expression !

La conjonction d’un assemblage et d’un élevage sur mesure qui magnifie l’âme des grand vins.

preloader