À travers ses dégustations, notre sommelier vous fait découvrir la richesse et la diversité des vins de l’île de beauté.

joseph bourgeoisJoseph Bourgeois, sommelier-conseil et créateur de Spartevinu

« Le vin, une passion qui m’anime depuis de nombreuses années. Passion de la terre d’abord et de mon île de caractère et de beauté : la Corse. Passion pour ce nectar, vieux comme le monde, vecteur de transmission et de partage. Passion pour révéler les vins à travers ma sensibilité, faire découvrir les grands cépages emblématiques de mon île et créer une alchimie entre les mets et les vins.
Découvrez des terroirs uniques, des  vigneronnes et vignerons engagés à sublimer l’identité et la singularité des vins de Corse. Bienvenue en Corse et bonne visite.
A Salute. Joseph »

Comte peraldi rosé vin de Corse

Domaine Comte Peraldi

Ajaccio Rosé, Millésime 2020

Niché sur des côteaux granitiques qui surplombent la cité bonapartiste, le domaine Comte Peraldi, bastion historique de l’Appellation Ajaccio, met en valeur nos cépages autochtones. Sur le millésime 2020, précoce mais au combien qualitatif, le rosé du domaine y dévoile toute sa franchise d’expression avec un fruité gourmand et acidulé porté par une belle fraîcheur et une amplitude modelée. La saignée de sciaccarellu (60%) , imprime la tonalité gourmande et expressive qui sied parfaitement au cépage roi de l’Appellation, complétée par du Cinsault (30%)  qui apporte son jus, sa souplesse et ses notes de bonbon acidulé, le Niellucciu (10%) venant structurer et équilibrer l’ossature de ce beau rosé de caractère. La finale salivante et épicée fait durer le plaisir et nous incite à prolonger la fraîcheur apéritive de manière à satisfaire sa dimension gastronomique. Charcuterie, viande ou poisson grillée, la note iodée et la finale saline et acidulée nous laisse envisager de beaux mariages avec des sushis, des crustacés comme les crevettes ou les langoustines crus ou juste saisies…ou une belle association terre et mer pour les plus gourmands avec pourquoi pas un wok de porc, crevettes et langoustines ! 

DZ Zuria rosé vin de Corse

Domaine Zuria

Bonifacio rosé, Millésime 2020

C’est l’histoire d’une belle rencontre entre la famille Zuria et un terroir Bonifacien singulier, fort d’un gisement solaire important et bercé par les vents forts et les embruns marins, où se superposent vieux calcaires tendres et granites dans le sublime écrin de la baie de Santa Manza.

Le rosé du domaine 2020, focus de ce point d’étape dans l’extrême Sud, n’est pas là pour contredire l’omniprésence du lieu qui façonne les vins de son empreinte de ce jeune domaine et fascine nos palais d’autant de finesse, de tension, de gourmandise, et de caractère.

Cette cuvée à forte proportion de sciaccarellu dévoile dès le premier nez l’extrême finesse et gourmandise du sciaccarellu qui allie de beaux fruits rouges acidulés, de fines épices et de belles amplitudes amères de pamplemousse rose, qui équilibre parfaitement la salinité marquée en ces lieux quasi-marins. La bouche, subtile, pleine et sapide, séduit par ce même équilibre souverain où le Murescone faiblement présent dans l’assemblage apporte un peu de jus et de consistance à cette belle définition gastronomique, symbolisée par cette finale appétente et minérale qui finit de nous convaincre de passer à table.

Des langoustines à de belles côtes de porc aux quatre épices en passant par du saumon gravlax pour un bel accord d’opposition, les perspectives d’association terre et mer sont multiples, à la hauteur de cette passion intergénérationnelle qui unit la nature et l’homme observateur et reconnaissant.

Domaine Leccia

Patrimonio blanc, Millésime 2019

À mon humble avis l’un des meilleurs vermentinu sur le millésime 2019 du Domaine LECCIA . Trame ronde et ciselée avec en échos toute la palette variétale du vermentinu qui s’étale progressivement à l’aération avec grande délicatesse et spontanéité, l’équilibre parfait entre rondeur et tension où l’on devine l’action des précurseurs aromatiques et où l’on ressent une tension crayeuse présente sans être imposante, sans oublier cette allonge longiligne et minérale qui témoigne de cette emprunte schisteuse vive : un vin de terroir architecturalement parfait dont la finale minérale, iodée et saline animée par une belle pointe poivrée fait durer le plaisir.

Patrimonio rouge non filtré vin de Corse

Domaine Leccia

Patrimonio Rosé, Millésime 2019

Je tenais à débuter ce coup de projecteur sur les rosés de Corse par l’un des rosés les plus aboutis du millésime 2019, celui du Domaine Leccia.
Lisandru Leccia nous gratifie d’un modèle de rosé dans son approche franche et sincère. Ce 100% Niellucciu, issu de l’assemblage de rosé de presse et rosé de saignée qui sont deux choix forts et élevé magistralement sur un terroir argilo-calcaire avec un socle schisteux, bénéficie des entrées marines du golfe de Saint-Florent. A l’observation, une robe saumonée emplie de lumière et de matière. Le nez, délicat et aérien, séduit par ses fines notes florales de violette, sa touche gourmande de fraise, de groseille, de Grenade, le tout porté par une fraîcheur vivifiante. Une pointe acidulée et une amertume chatoyante où l’on reconnaît la pulpe du pamplemousse, lui donnent de l’amplitude et un rapport acidité-vinosité du plus bel effet.
L’attaque en bouche est explosive et complexe, dans la continuité aromatique de son nez.
La dimension “terroir” amplifie la trame vineuse d’une minéralité iodée et saline à laquelle vient s’ajouter une note fumée, issue du substrat schisteux, qui accompagne la finale persistante d’un grand raffinement.
Un vin à la fois subtil et idéal dès l’apéritif, qui permet une variété de proposition d’accords mets/vins très variés : tarte à la tomate, viande rouge cuite au feu de bois, daurade grillée en papillote ou tome de brebis non affinée.

Patrimonio rouge non filtré vin de Corse

Domaine Giudicelli

Patrimonio rouge non filtré 2017

Muriel Giudicelli retranscrit dans cette magnifique cuvée la trame des sangiovese toscans de Montalcino.

L’élevage en foudre stockinger apporte une certaine verticalité qui confère en bouche un équilibre parfait entre tension minérale et rondeur. Ce niellucciu revigoré et racé y préserve sa générosité et sa puissance tout en préservant un profil frais, gourmand et complexe à haute valeur gastronomique.

Infusion de saveurs à partager avec une viande de caractère  agrémentée d’épices du maquis (côte de boeuf au barbecue, côte de cochon sauvage à la plancha…) ou tout simplement préserver un accord de texture sur une viande racée et épicée : souris d’agneau basse température, un osso bucco, ou de bons pigeons aux cerises pour les plus gourmands.

preloader