C’est l’histoire d’une belle rencontre entre la famille Zuria et un terroir Bonifacien singulier, fort d’un gisement solaire important et bercé par les vents forts et les embruns marins, où se superposent vieux calcaires tendres et granites dans le sublime écrin de la baie de Santa Manza.
Le rosé du domaine 2020, focus de ce point d’étape dans l’extrême Sud, n’est pas là pour contredire l’omniprésence du lieu qui façonne les vins de son empreinte de ce jeune domaine et fascine nos palais d’autant de finesse, de tension, de gourmandise, et de caractère.
Cette cuvée à forte proportion de sciaccarellu dévoile dès le premier nez l’extrême finesse et gourmandise du sciaccarellu qui allie de beaux fruits rouges acidulés, de fines épices et de belles amplitudes amères de pamplemousse rose, qui équilibre parfaitement la salinité marquée en ces lieux quasi-marins. La bouche, subtile, pleine et sapide, séduit par ce même équilibre souverain où le Murescone faiblement présent dans l’assemblage apporte un peu de jus et de consistance à cette belle définition gastronomique, symbolisée par cette finale appétente et minérale qui finit de nous convaincre de passer à table.
Des langoustines à de belles côtes de porc aux quatre épices en passant par du saumon gravlax pour un bel accord d’opposition, les perspectives d’association terre et mer sont multiples, à la hauteur de cette passion intergénérationnelle qui unit la nature et l’homme observateur et reconnaissant.