Elaborée sur la base d’un assemblage de cépages identitaires et de cépages internationaux élevés en cuve béton, cette cuvée fait la part belle au fruit dans un registre gourmand et éclatant légèrement évolué après quelques années de garde. On est vite emporté dans un tourbillon aromatique où s’entremêlent une belle densité de fruits rouges et de fruits noirs confiturés, ventilée par une belle fraîcheur, et des évocations épicées et végétales du maquis. La bouche est intense et expressive et se départ sur fond de sous-bois et d’évocations balsamiques, d’une belle profondeur aromatique.
Le choix de l’infusion plutôt que de l’extraction apporte de la fluidité en bouche et des tanins fondus et digestes. Son élevage maitrisé, témoignant de beaux équilibres, apporte précision et densité à un vin généreux dont la bonne persistance en bouche lui donne beaucoup de personnalité. Sa finale minérale et épicée termine en apothéose une cuvée savoureuse qui suscite par son profil plein et sapide à la fois l’envie d’y revenir et l’association de mets racés.
J’ai testé pour vous un bel accord de terroir entre cette cuvée aux forts accents sudistes et une pintade fermière de la plaine orientale aux épices du maquis. L’accord d’opposition entre la fraîcheur du vin et le gras du mets d’un côté, et les saveurs faisandées et l’infusion d’épices comme liant aromatique de l’autre, dévoile une association complexe pleine de caractère.
Un vin à partager sans modération