Imaginez-vous-en quelques gorgées retranscrire l’identité d’un lieu en paysage de carte postale où vergers et maquis cohabitent dans un écrin naturel luxuriant. C’est cette impression que j’ai eu en dégustant la cuvée Minustellu 2020 du domaine Granajolo.
Un vin atypique sur un millésime humide d’où rejaillit ce côté terreux, à l’image de cette variété insulaire colorée aux lumineux reflets violacés, qui nous laisse apprécier sa profondeur de fruits et sa grande richesse aromatique. Le nez gourmand à dominante de fruits noirs mûrs interpelle par son côté pulpeux d’orange sanguine et ses douces épices balsamiques de réglisse et de menthe. Le bouquet intense ne perd pas sa vigueur en bouche où l’on apprécie son côté juteux, son grain saupoudré et sa belle complexité aromatique.
Les notes de maquis qui évoquent l’arbouse, la nepita, la myrte se fondent au milieu du verger de fruits à juste maturité et finement acidulés, rehaussées par une pointe cacaotée qui apporte franchise et caractère. Des jus à la fois souples et marqués par une matière intense sans être exubérante aux tanins fondus et accrocheurs. La matière tapisse le palais en profondeur portée par une belle acidité et de fins amers minéraux. On apprécie dans ce vin à la fois la capacité des sols granitiques à révéler un fruit gracieux et éclatant, la rondeur apportée par la matrice argileuse et l’aspect drainant de la couche superficielle.
Un vin de plaisir au charme singulier, expressément addictif !