Une beauté aristocratique. Le charme souverain de coteaux luxuriants baignés de soleil dans la quiétude rafraîchissante de la vallée de l’Ortolo. Un terroir aux influences multiples qu’Elisabeth Quilichini interprète d’une main de maître dans une gamme de cuvées éclectiques génératrices d’émotion.
Le Blanc 2023 du Domaine Castellu di Baricci qui met à l’honneur un Vermentinu vibrant et scintillant séduit immédiatement par son approche florale élégante, vive et délicatement infusée, soutenue par un fruité éclatant et mûr. De belles évocations d’aubépine, d’acacia et de camomille viennent souligner une bouche vive et précise où l’on distingue de belles fragrances de poire fraîche et de pêche de vigne.
La belle exposition Sud-Est des coteaux sur ce beau millésime et la présence de sols granitiques siliceux et filtrants nous laissent apprécier après une belle aération la dimension aromatique du vermentinu, parfaitement intégrée par un élevage équilibré entre rondeur et verticalité. On se délecte de cette bouche vive, gourmande et intense portée par de fines notes de safran, de gingembre et de miel et de beaux amers minéraux en final qui apportent race et envergure.
Un millésime qui s’affirmera dans la garde et qui pourra dès à présent sublimer vos plus belles propositions gastronomiques terre-mer.