On débute l’année 2022 comme l’épisode 2021 s’est achevé sur le vent de fraîcheur et de dynamisme qui balaie l’Appellation Corse-Calvi. Pour symboliser le regain d’attractivité de cette emblématique enclave du vignoble corse qui évoque la majesté des paysages toscans, la cuvée Léa 2019 du Clos Landry vient témoigner de sa franchise et de sa richesse au sommet des blancs corses gastronomiques.
Entre mer, montagne et granite, l’éclat et la vivacité de la gamme de ce domaine séduisent toujours un peu plus avec son lot de cuvées singulières et vivifiantes. Vinifié et vieilli en demi-muids durant 12 mois, ce pur vermentinu dévoile tout son potentiel après une aération d’une heure pour un voyage sensoriel garanti.
Le nez puis la bouche dévoilent spontanément puis au fil de l’aération une profusion d’arômes et de saveurs où l’apport aromatique et la profondeur de l’élevage viennent s’associer à une grande fraîcheur d’ensemble à la fois franche et vivifiante. Équilibre souverain où l’on devine divers profils aromatiques qui se superposent de manière harmonieuse : floral (acacia, genêt), exotique (ananas) et pâtissier (brioche au beurre), rehaussés par de belles fragrances d’épices douces (vanille, safran), de tisane (verveine), de menthe et de poivre.
Un vin à la fois rond et rafraîchissant, remarquable d’équilibre et de complexité, qui s’affirmera d’autant plus à la lumière des meilleures associations gourmandes. Poulet exotique au curry ou rôti à l’ananas, un denti sauce safranée ou une queue de langouste à l’armoricaine aux prémices de belles joutes gastronomiques.
Bonne dégustation et excellente année bachique à tous !