La vallée de l’Ortolo, un lieu à part dans l’histoire de la viticulture corse qui continue avec une vigueur insolente de nous divulguer la quintessence de son terroir unique, au gré d’interprétations aussi magistrales que précises. Le parcours de formation en Italie d’Elisabeth Quilichini a forcément influencé le profil transalpin de ses vins.
C’est ce qu’il me vient à l’esprit lors de la dégustation du Castellu di Baricci 2020 où l’équilibre toscan de ce vin remarquable suscite en moi l’émotion des grands sangiovese et cette texture suave au grain seveux qui caractérisent si bien ces vins d’un classicisme éblouissant. Du premier nez à la finale intense et persistante, un sentiment de plénitude se fait pressant. Un fruit éclatant de gourmandise, de fraise écrasée, de fruits des bois, quelques nuances de violette et de réglisse sous fond d’épices douces et de cacao, une structure tannique présente mais très digeste et souple, bien contenu par un élevage sous-bois où les jus ont infusés durant de longs mois.
Gourmandise, droiture et suavité en bouche s’équilibrent parfaitement sur la longueur où la profondeur des jus impose un grain dense et une justesse d’expression aromatique remarquable. Inévitablement, la dimension terroir opère parfaitement sur ce millésime où le gras et l’amplitude en bouche sont indubitablement la marque des sols silico-granitiques. Un vin d’émotion qui brille par sa justesse et par sa plénitude d’expression que j’ai associé pour l’occasion à des travers de porc sauce ketchup et épices du maquis, et purée de pommes de terre et carottes, ponctuée par quelques pincées de noix de muscade pour un accord plaisir. Un domaine sartenais à suivre de très près…