Actualités

Clos Teddi, une visite riche en saveurs !

Marie-Brigitte Poli nous avait prévenus avant notre visite : « Prévoyez un véhicule un peu haut, la piste est plutôt rude !  » En effet les 6 km de piste ont été rudes, mais quel plaisir d’arriver au milieu des 40 hectares de vignes du Clos Teddi, en plein cœur du désert des Agriates, en ce début du mois de novembre où les couleurs de l’automne subliment le paysage.

L’accueil de Marie-Brigitte et de Anne-Laure, son maître de chai, est chaleureux. En pénétrant dans le chai nous apercevons quelques bouteilles, déjà ouvertes ! Cela promet un belle dégustation des cuvées de ce domaine issues des cépages emblématiques de la Corse : Niellucciu, Sciaccarellu, et du Vermentinu.

    Nous commençons par la « Grande cuvée » en blanc – 2020 (fiche nos dégustation de Joseph Bourgeois, notre sommelier, à retrouver ICI). Une belle robe lumineuse dorée, un Vermentinu rond, concentré, au fruit mûr, dont la dimension boisée n’occulte pas la fraicheur du fruit.

    Ensuite vient la « Grande cuvée » en rouge – 2019, un Niellucciu en pureté au profil boisé qui dévoile son infusion d’épices tout en gardant en bouche la souplesse et l’intensité de fruits compotés. Un vin qu’il faut savoir attendre nous précise Anne-Laure.

    Puis la cuvée « Vintina » créée en 2019 pour célébrer les 20 ans du domaine familial que Marie-Brigitte a repris avec force et détermination. Une cuvée, 50 % Niellucciu, 50 % Sciaccarellu vinifiés séparément, et élevée 12 mois en jarre en grès. Une très belle réussite qui associe la structure du Niellucciu avec la souplesse et la gourmandise du Sciaccarellu. Un vin qui ravira les fins gourmets !

    Enfin mention spéciale pour la cuvée Quintessence 2007 qui nous offre un Vermentinu vendangé tardivement. Notes de vanille et de fruits secs au nez ; une légère acidité, avec des notes d’abricots confits ou de figues, qui vous laisse une belle longueur en bouche.

    Nous venions de passer un très beau moment au Clos Teddi et alors que nous apprêtions à repartir, Marie-Brigitte nous avait préparé une belle surprise en nous invitant à partager quelques spécialités corses ! Migliacci, boutargue, saucisse et lonzu de Castagniccia, fiadone… de quoi affronter la piste lors du retour !

    Retrouvez les vins du Clos Teddi sur notre boutique (Pour le Quintessence 2007, nous contacter)

    © clos-teddi.fr

    promotion vin de corse

    NE MANQUEZ PAS NOS OFFRES À VENIR !

    preloader