Clos Nicrosi – Stecaja

Clos Nicrosi, AOP Coteaux du Cap Corse, Millésime 2025

19,90  TTC

La bouteille de 75cl
Catégories : , , Étiquette :
Caractéristiques
  • Cépages : 80% Sciaccarellu 20% Niellucciu
  • Terroirs : schistes dégradés mêlés d’argile et d’alluvions
  • Divers : élevage en cuve 7 mois
  • Degré : 13
Dégustation
  • Robe : rose saumonée intense aux reflets roses et orangées
  • Nez : fraichement acidulé, amylique et portée par une acidité franche et une salinité sur le fil, les premières impressions sont synonymes d’élégance et de subtilité portées par le pamplemousse rose, la grenade, la pêche mure et des notes florales du plus bel effet.
  • Bouche : le terroir s’exprime plus intensément, en venant atténuer la vinosité et la rondeur soutenue par le Niellucciu dans l’assemblage. Son caractère sapide et la nature infusée des jus dominent avec sur ce millésime une présence plus accrue du Sciaccarellu qui vient apposée sa signature gourmande.
Avis du sommelier

La fratrie des Luigi s’amuse ! Sur ce grand terroir de blanc de la pointe septentrionale de l’île, Sébastien et Marine poursuivent leurs expérimentations au domaine dans le filon historique et familial de ce haut lieu insulaire mais également en s’essayant sur des nouveaux sentiers de prospection. Et c’est en parcellisant l’aire de production à des fins de valorisation du terroir dans sa largeur que l’idée d’isoler la parcelle Stecaja est né, en même temps que la volonté de créer un vrai rosé de gastronomie ! Stecaja Rosé s’affine sur ce millésime 2025 avec une part plus importante de Sciaccarellu, les jus infusés et finement acidulés sont portés par une grande minéralité qui s’exprime de bout en bout. Les amers nobles et la trame saline rafraichissante font échos à l’éclat gourmand qui anime ce beau rosé de gastronomie intense et parfaitement ciselé !

Informations complémentaires

Poids 1,5 kg
Format

Couleur

Affinités

, , ,

Accord Mets/Vins

, ,

Nez

, ,

Bouche

, ,

Corps/Puissance

Millésime

Le Domaine NICROSI

Fondé en 1850 par Dominique Nicrosi, le domaine a été repris en 1959 par ses arrière-petits-fils et ses petits-fils. La proximité de la mer régule les températures et le vent permanent évite le développement des différentes maladies. Le vignoble se compose de 5 hectares Vermentinu, 3 hectares et demi de Muscat Petit Grain, le reste complanté en Niellucciu, Sciaccarellu et Aleatico. La réputation des blancs et du muscat du Clos Nicrosi n’est plus à faire. Les vins sont élevés dans la maison familiale du 19e siècle.