Un paysage singulier et unique en cliché au charme indéfinissable, la renaissance du grand terroir Bonifacien à enrichir et à revaloriser, une continuité familiale en filigrane. La famille Zuria a su patiemment concrétiser ce projet pharaonique initié en 2010 et participer brillamment à cette reconnexion au fil historique d’un des plus anciens terroirs calcaires de Corse, qui brillait de mille feux au début du XIXème siècle.
Une gamme de vins qui s’est considérablement élargie depuis et qui valorise des parcellaires plus ou moins soumis à l’influence marine du Golfe de Santa Manza. La cuvée Initiale Rosé 2023 est immédiatement captivante par l’énergie qu’elle déploie. Les calcaires durs qui valorisent le lieu lui confèrent un profil ciselé et élancé d’une minéralité peu confondante. L’identité crayeuse présente au fil des sens laisse suffisamment de place pour apprécier l’élégance, la gourmandise et la finesse aromatique du Sciaccarellu dominant qui exprime sa fraîcheur acidulée, sa palette délicate et subtile dominée par la fraise, les fruits des bois, la violette, la pêche de vigne, la bergamote, rehaussée par de belles évocations de poivre caractéristiques.
Un beau volume et de belles amplitudes dynamisés par la présence in situ de poches argileuses qui se déclinent en bouche par une certaine largeur et de beaux amers minéraux en finale. Un vin sapide et distingué à l’équilibre souverain dont la dimension minérale et gastronomique autorise les voyages culinaires des plus raffinés, avec une préférence naturelle pour le milieu marin. Testé pour vous et approuvé en interaction avec un bar de ligne au four et des pommes de terre vapeur persillées pour un accord plaisir.

Clos Culombu – Ribbe Rosse – Blanc 2022
AOP Corse-Calvi