Focus aujourd’hui sur la cuvée E Croce 2018 du Domaine Yves Leccia, sur l’Appellation Patrimonio, chère au vigneron, du côté de Poggio d’Oletta, issue de l’assemblage très majoritaire de Nielluciu et d’une faible partie de Grenache.
Sur les terroirs argilo-calcaires du lieu-dit E Croce, la veine schisteuse qui parcourt ce parcellaire apporte une dimension minérale incomparable à cette cuvée qui transcende les codes et les millésimes.
D’apparence rubis intense et profond aux beaux reflets violacés, on se familiarise très vite au nez avec cette infusion d’arômes gourmands où la violette, les fruits rouges et noirs murs, les baies de myrte sauvage et le registre épicé très sensuel où la réglisse prédomine, nous transportent toute en finesse vers un profil très épuré du Niellucciu en bouche, modèle de texture souple et soyeuse.
Du jus et une trame gourmande, une dimension aromatique aux forts accents de maquis, une structure équilibrée qui nous séduit surtout par sa bonhomie et son harmonie d’ensemble, où l’on oublie le caractère quelquefois austère du Niellucciu perceptible dans sa prime jeunesse. Finale minérale et infusée teintée de sapidité et d’élégance qui nous rappelle que sur ce millésime 2018 compliqué, cette cuvée sort son épingle du jeu.
En parlant de code et d’une viticulture corse décomplexée, j’ai testé pour vous un accord sorti des sentiers battus avec une sole poêlée aromatisée au poivre noir, au thym et au fenouil. La texture souple du poisson s’associe parfaitement au soyeux du vin, le liant aromatique entre le fenouil et le poivre d’un côté, et la réglisse prédominante de l’autre, fragrance aromatique du Niellucciu, fonctionne à merveille pour un accord d’opposition très réussi.
Équilibre des textures et des saveurs, nos vignerons corses bouleversent les codes pour notre plus grand plaisir, et notre imagination se laisse porter volontiers par ce vent de jeunesse et par cette sensibilité forte, celle de vignerons portés par un lieu et transcendés par sa dimension militante.