La plaine de Peri aux confins du pays ajaccien, terre des abeilles mais également ancien haut-lieu de la viticulture corse au XVIIIème siècle sous l’ère génoise. Romain Salasca a opté pour le développement des deux filières en suivant pour la viticulture, le chemin vertueux de l’ampélographie identitaire.
Ce millésime 2021 qui fait honneur au Sciaccarellu sur les terrasses granitiques du domaine définit la variété du raisin dans son expression la plus élémentaire. Un profil gourmand à parfaite maturité, expressif, croquant, intense. Au nez se dévoile après une heure d’aération un fruité plein et gracieux finement acidulé aux contours graphites, ventilé par de fraîches évocations de violette et de poivre blanc. La bouche est souple, le grain intensément poivré et les tanins soyeux.
On est partagé entre deux sensations : la fougue de la jeunesse et la densité aromatique portées sur la longueur par de belles amplitudes poivrées. La finale minérale et épicée brille par son élégance et par sa grande sincérité. Un vin abouti qui au fil de l’aération a su posément dévoiler son caractère et sa grande richesse aromatique.
Le jeu des températures de dégustation vous ferra osciller entre un comptoir à tapas à une température légèrement rafraîchie à une pièce du boucher tendre et goûteuse aux épices du maquis pour les plus gourmands.