Domaine Sant’Armettu – Cuvée Myrtus – Rouge 2022 (IGP Ile de Beauté)
Dans le Sartenais face au golfe de Propriano œuvre la famille Seroin, Gilles en tête l’alchimiste convainquant ! Le charme saisissant du lieu semble infusé dans l’âme du vigneron de talent et de ses enfants, disciples dans l’excellence. Tous les chemins mènent aux terrasses de Tizzano où le charme des cépages identitaires ont trouvé une terre d’élection. Pas de politique, la nature s’exprime librement et sans concession sur le format bourguignon, maturité extrême et élevage des vins sur mesure, la gourmandise du fruit mûr en filigrane.
Raccourci vers le bonheur, Myrtus 2022 à dominante de Sciaccarellu pousse la variété phare des arènes granitiques majoritaires en Corse dans sa dimension la plus extrême. Ça flaire bon la fraise écrasée, le poivre blanc et l’orange confite, une profondeur aromatique que les frères jumeaux du pinot noir assument de plein droit !
Les essences odorantes du maquis parfument avec justesse la composition aromatique tramée par un boisé fondu aux tanins raffinés. Pas de fausse note, la composition parfait ses gammes sur des tonalités juteuses avec l’Elegante et un soupçon floral dans le Minustellu qui apportent au vin un supplément d’âme et quelques raisons de donner sens au plaisir partagé.
L’aération du vin façonne le doux breuvage au charme suave et ténébreux qui nous transporte vers une orgie d’arômes et de saveurs, la noblesse de l’art quand le temps semble suspendu. Une cuvée revisitée par le domaine à travers le temps et qui a su trouver son expression la plus aboutie au fil des millésimes en redonnant notamment ses lettres de noblesses au détonnant Sciaccarellu au charme sans pareil. Sa finale épicée et minérale prolonge le plaisir en implorant le subliminal d’y revenir.
La Corse, tout simplement !





Joseph Bourgeois, sommelier-conseil de Luvinu (créateur de Spartevinu).