Domaine de Granajolo – Minustellu 2021 (Vin de France)
Cap vers l’extrême Sud de l’île où le Domaine de Granajolo continue son bonhomme de chemin au service de la qualité en façonnant des vins gourmands plein de caractère et de panache, élaborés avec passion et conviction par Gwenaële Boucher.
Les cépages identitaires y prennent une part de plus en plus accrue nous permettant de découvrir la grande originalité des cépages insulaires sur ces terroirs granitiques de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, où les influences terre-mer favorisent de belles acidités et de beaux équilibres à une gamme de vins éclectique et généreuse à souhait.
Ce Minustellu 2021 équilibré et expressif, construit sur une trame fraîche et pulpeuse, est fidèle à la variété de raisin identitaire reconnue pour sa profondeur aromatique qui fait la part belle au fruit. Sa couleur pourpre et son nez au fruité mûr et balsamique aux accents du maquis où l’on reconnaît notamment la sauge, le thym et la fraîcheur acidulée des baies de myrte, interpellent par sa franchise et sa sincérité. Une originalité aromatique où se dévoilent des nuances d’arbouse croquante et une concentration addictive de mûres sauvages, qui tendent à nous transporter dans un univers méridional qui nous est si familier.
Un vin généreux, sous le signe du partage qui colle si bien à la vigneronne Gwenaële Boucher, associé pour l’occasion à des légumes farcis pour une association qui flaire bon le Sud. La mâche du vin, son grain seveux et sa souplesse en bouche viennent encadrer un met croquant, généreux et complexe aux saveurs épicées pour un accord plaisir. Élémentaire !