Rendre hommage à ses proches à travers les différentes cuvées du domaine et représenter son île via l’oenotourisme dans son écrin naturel près de Figari taillé à sa guise sans négliger son image identitaire et raffinée : Jean-Baptiste De Peretti della Rocca s’est donné en quelques années les moyens de son ambition.
La cuvée Jules 2022 fait partie de ces vins au caractère bien trempé qui évoquent les vins bouquetés du Sud gorgés de soleil, modulés par les essences du maquis qui représentent si bien l’essence même de ces paysages de carte postale.
Un assemblage à dominante de Sciaccarellu qui se définit expressif et gourmand, complété par le Niellucciu qui le bonifie sans sa structure et le Minustellu dans sa profondeur de jus et sa complexité aromatique. Un millésime solaire qui impose son grain sèveux, sa concentration de fruits mûrs, ses élégantes notes florales et sa grande densité, bien équilibré par la verticalité de l’élevage de 18 mois en foudres de chêne et son acidité franche. Ses tonalités balsamiques présentes que l’on peut associer au Minustellu et les évocations d’épices douces issues du boisé fondu de l’élevage, viennent souligner la qualité et la fraîcheur des jus infusés aux essences du maquis de la nepita en passant par la Myrthe et la sauge.
La finale minérale poivrée vient ponctuer un beau parcours sensoriel riche, qui en définitive colle bien à l’image de la maison qui pourrait être résumée en trois mots : identité, patrimoine et partage !