Les cépages autochtones et les cépages internationaux font bon ménage au cœur de la plaine orientale au domaine de La Punta. Un patrimoine historique antique riche puis orageux à l’orée d’un virage salutaire dans les années 1980 qui aura permis cette dynamique d’ensemble qualitative qui s’affirme millésime après millésime.
Un domaine qui symbolise bien cette révolution où l’identité des terroirs s’affirme sans retenue. Des vins juteux, concentrés, expressifs, solaires mais tellement frais, équilibrés et digestes. Un vrai coup de cœur pour cette cuvée Balianu 2018 qui a su patiemment faire sa mue après une macération assez longue et un élevage maitrisé sous-bois de près d’un an, qui a préservé cette charpente dense sans être imposante.
Le magnétisme s’impose au fil des sens, à l’observation de cette belle robe cerise noire aux reflets violacés, un nez enchanteur et apaisant au fruité charmeur presque compoté qui nous plonge au cœur du maquis corse, rehaussé par cette note épicée et poivrée évidente. On retrouve ces essences odorantes florales et végétales et ce fruité mûr et profond en bouche sous fond d’épices douces et balsamiques. Libre et voluptueuse, il n’en demeure pas moins structuré.
Le Nielluciu et la Syrah dominants imposent leur ossature, le Grenache sa dimension juteuse et sa profondeur de fruits. Un beau vin d’équilibre, harmonieux et digeste qui fait vraiment saliver. De l’apéritif au dessert, il saura vous accompagner en toute simplicité. De la tapenade d’olives noires légèrement relevée aux belles tablées (échine de porc à la nepita, tajine, filet mignon abricot sec et myrthe, pavé de saumon fumé sauce balsamique…), et pourquoi pas autour d’un bon moelleux choco-noisette écorce d’orange et menthe fraîche, grâce à cette pointe acidulée qui laisse entrevoir cette belle association gourmande.