Coup de projecteur aujourd’hui sur un domaine dynamique de l’Appellation Corse-Calvi : le Clos Culombu. Étienne Suzzoni peut être fier du chemin parcouru depuis 1973, et l’arrivée de son fils Paul-Antoine, de retour de Suisse où il a pu travailler ses gammes, n’est pas là pour le contredire. Perpétuer la tradition tout en mettant en avant la richesse ampélographique en héritage, le chemin vertueux est tracé.
Focus sur sur le Clos Culombu ( AOP Corse-Calvi ) et sa cuvée Ribbe Rosse en 100% Vermentinu issue de côteaux qualitatifs où les arènes monzogranitiques côtoient des argiles rouges en surface mêlés à des dépôts détritiques qui favorisent un bon drainage des vignes entre terre et mer.
L’originalité de cette cuvée à vocation gastronomique réside déjà dans le parcours de vinification choisi où la fermentation puis l’élevage de 12 mois sont effectués directement en barriques neuves. Un profil de vin particulier qui nécessite des précautions d’usage précises. A l’ouverture, l’élevage occupe le terrain, un rien pâtissier et un aromatique déroutant de poire pochée, de cidre, d’aubépine et de poivre blanc interpellent, tout en laissant place à une grande fraîcheur et un bel éclat, la signature du granite.
Mais c’est après une heure d’aération, servi à 12 degrés, que cette cuvée remarquable dévoile tout son potentiel : un nez délicat qui laisse place à un aromatique contenu de fleurs blanches, de fruits blancs sirupeux, d’anis étoilé, de groseille à maquereaux, de menthe fraîche et de poivre blanc, animé par une belle pointe d’agrumes qui donne un peu plus de tonus à cette bouche ronde et longue dont les amères nobles en final et la rétro finement épicée finissent de nous convaincre de passer à table.
Pour sublimer ce beau vin, un poulet fermier dans son jus agrémenté d’une crème blanche légère et de soja et quelques champignons frais pour un beau mariage de rondeur et de saveurs. Un domaine à suivre, assurément…