Opiniâtreté, force et persévérance ont poussé Marie-Brigitte Poli à relever le challenge de reprendre le domaine familial de son père, disparu prématurément en 1991. Situé au pied du Monte Genova, au milieu du maquis sur des coteaux granitiques en plein cœur du désert des Agriates, le Clos Teddi jouit d’un emplacement privilégié, bercé par les vents marins assainissants et les brises montagnardes rafraîchissantes.
La Grande Cuvée 2020, à la belle robe lumineuse dorée, nous offre un Vermentinu rond, concentré, au fruit mûr éclatant et dont la dimension boisée n’occulte pas la fraîcheur de fruit, grâce notamment à une chauffe vapeur des barriques sélectionnées.
Le premier nez profond et mûr aux belles fragrances dominantes de pommes au four, de poires pochées et de fleurs blanches (verveine, acacia) laisse place à l’aération à un profil plus dynamique où de belles notes de fleurs blanches médicinales et de cédrat viennent faire échos à de belles nuances grillées et vanillées d’élevage et une pointe d’amertume du plus bel effet.
L’attaque en bouche, ample et riche, gagne en précision et en souplesse en finale, portée par une tension minérale dynamique qui tapisse le palais de nobles amers, de belles modulations salines et d’une amplitude douce et salivante, qui souligne un fruit accompli et subtil.
Un vin de gastronomie à consommer à 12 degrés, après aération d’une heure, avec des viandes blanches à la crème ou des poissons de caractère juste saisis sauce soja à l’estragon par exemple pour des belles propositions gourmandes !