Clos Nicrosi – Muscat du Cap Corse 2018

AOP Muscat du Cap Corse

En Corse, nous avons le soleil, la mer, la montagne et le muscat du Cap Corse, ce doux nectar à base de muscat petits grains aux accents inimitables qui justifie le voyage sensoriel à lui seul.

En fidèle représentant, le clos Nicrosi, cher à la famille Luigi, sur les terroirs argilo-schisteux de Rogliano à la pointe du Cap Corse, excelle en la matière et est même parvenu de décennies en décennies à conquérir les palais les plus raffinés. Aujourd’hui un peu oubliée, à l’image de la majorité des vins sucrés considérés comme moins enclins aux plaisirs de la table, il est temps que cette appellation Muscat du Cap Corse retrouve son lustre d’antan alors que les fêtes de Noel arrivent à grands pas.

Le Muscat passerillé sur pied et muté du Clos Nicrosi 2018 est une ode au raffinement. De sa robe or lumineuse aux reflets orangés, de son nez et de sa bouche qui excellent de distinction aromatique et de fraîcheur avec un bouquet enivrant offrant une orgie aromatique de raisins confiturés, de miel d’acacia, de rose, de litchi, d’ananas, d’agrumes confits, de pêches sirupeuses, de menthe sauvage, d’herbes séchées, d’amandes grillées.

C’est le comportement du vin en bouche qui interpelle par sa structure pleine et enveloppante de fruits croquants cuits au four, sa texture fuselée portée par une acidité franche qui nous offre un équilibre parfait entre gestion parfaite des sucres et fraicheur. Finale en apothéose d’une longueur infinie, d’une finesse extrême aux amers nobles et à la rétro épicée et appétente qui nous invitent à passer à table. Un vin qui se suffit à lui-même, un vin de méditation, un vin d’amour, un vin d’émotion forte.

De l’apéritif au dessert, il accompagnera vos fêtes de fin d’années avec éclat, une bonne pintade au miel et abricots secs, un homard poché zestes de cédrat et coriandre…ou un parfait au brocciu, coulis de pêche et nepita pour les plus gourmands ! Que vos tablées soient belles…

Découvrez également…

joseph bourgeoisJoseph Bourgeois, sommelier-conseil de Luvinu (créateur de Spartevinu).

« Le vin, une passion qui m’anime depuis de nombreuses années. Passion de la terre d’abord et de mon île de caractère et de beauté : la Corse. Passion pour ce nectar, vieux comme le monde, vecteur de transmission et de partage. Passion pour révéler les vins à travers ma sensibilité, faire découvrir les grands cépages emblématiques de mon île et créer une alchimie entre les mets et les vins.
Découvrez des terroirs uniques, des  vigneronnes et vignerons engagés à sublimer l’identité et la singularité des vins de Corse. Bienvenue en Corse et bonne visite.
A Salute. Joseph »