Clos Fornelli – La Robe d’Ange – Rouge 2023
Dans les années 1980, le destin controversé de la plaine orientale allait laisser place à la reconquête salvatrice des cépages identitaires oubliés. Accepter le leg de l’histoire et raviver une singularité en sommeil comme leitmotiv d’un vignoble en quête de vérité, prêt à restaurer le lustre d’antan.
C’est dans cet esprit que Josée Vanucci revient au pays pour redonner la parole aux terroirs et à l’histoire de son île.
Des choix forts et une grande détermination l’engagent dans l’originalité et une vision avant-gardiste à une époque où le vin charpenté impose sa loi au marché. C’est dans ce contexte que la cuvée Robe d’Ange construite aux prémices de la reprise familiale du domaine en 2005 sur la base de vieilles vignes de Sciaccarellu voit le jour non sans difficulté. 20 ans plus tard, le détonnant cépage si éclatant sur les sols granitiques nous confirme sa grande capacité d’adaptation aux différents sols insulaires dans un contexte climatique qui au demeurant ne lui est pas favorable.
Ce parcellaire lumineux dans le lit caillouteux du fleuve de la Bravona au pied des schistes lustrés de la Castagniccia favorise de très beaux équilibres entre concentration, acidité et minéralité sur ce 2023 tonique et bien ciselé. Les jus mûrs, fringants et salivants excellent de précision rappelant la grande profondeur aromatique variétale et la complexité du terroir soumis à des conditions pédoclimatiques exceptionnelles. Une gourmandise sans excès aux tanins séducteurs et aux accents de fruits rouges croquants et finement acidulés, soulignés par de belles évocations d’iode, de poivre blanc et d’épices.
Une bouche rafraîchissante, souple et harmonieuse qui contient la plénitude du fruit par une allonge dynamique et une finale épicée et sapide d’un grand raffinement. Une cuvée militante qui symbolise parfaitement le charme de notre vino-diversité, prête à affronter tous les combats…pour le meilleur !