La cuvée Ribbe Rosse Blanc 2022 du Clos Culombu (AOP Corse-Calvi)
Au pied des premières terrasses sur socle monzogranitique dominées par le Monte Grossu et face à la baie du golfe de Calvi, la plaine alluvionnaire façonnée par le temps, la désagrégation de la roche mère et un réseau hydrographique assez dense où gît le Clos Culombu, regorgent de quelques micro-parcellaires uniques où le terroir y exprime toute sa singularité. Les argiles rouges qui s’étalent en surface au lieu dit Ribbe Rosse imprime une mineralité prégnante où le Vermentinu, galvanisé par une macération pelliculaire à froid et un élevage sur lies fines en barriques conséquent, parvient à exprimer sa profondeur aromatique et sa dimension minérale racée.
L’intensité du millésime 2022, l’éclat granitique en profondeur qui matérialise un fruit mûr et précis, l’expression ronde légèrement fumée des argiles et la patine du bois sur un grand contenant qui augmente la surface de contact du fluide, favorise une texture vibrante, une largeur en bouche conséquente et de beaux amers en finale. Un très beau vin de gastronomie qui s’exprime pleinement après une heure d’aération franche où l’équilibre parfait entre acidité, support alcoolique, concentration et élevage boisé intégré, retranscrit la symbiose épanouie du variétal et du minéral.
Une sole avec peau juste poêlée et riz safrané pour apprécier cette cuvée référence d’un domaine balanin phare qui continue sa dynamique expérimentale au sommet de l’exigence et du savoir ancestral.