Clos Canereccia Rouge 2019 (AOP Corse)
« Là où il y a une volonté, il y a un chemin ». Christian Esteve en bon stakhanoviste a labouré le chemin du savoir ancestral sur les traces de son père avec l’envie pleine et entière d’y apporter un témoignage sincère, fermement ancré dans la tradition du vin et celle de la plaine orientale, auquel il participe au renouveau vini-viticole. Le réveil des terroirs et le riacquistu ampélographique en cheminement vertueux d’un domaine aujourd’hui séduisant dans l’approche sensible de sa gamme et la précision de chaque cuvée où rien n’est laissé au hasard.
Un vrai coup de cœur pour ce Clos Canereccia – Rouge 2019 qui sur un millésime généreux fait montre d’un charme enthousiasmant, concrétisé dans la sérénité de quelques années de garde qui ont su atténuer la fougue de sa jeunesse. Le Niellucciu dominant et la Syrah minoritaire dans l’assemblage imposent leur densité et leur caractère épicé, le grenache son fruité clinquant et sa profondeur de jus. Un vin au grain sèveux dont la densité de fruits mûrs au nez, bien ventilée par sa fraîcheur florale et finement épicée, s’adoucit en bouche en préservant son profil singulier et riche. Une texture veloutée aux tanins enjôleurs d’une longueur captivante qui définit une matière intense, enrichie par un élevage sous-bois qui en définitive apporte complexité, densité aromatique et verticalité.
La finale minérale et sapide amplifie sa définition appétente. Un beau vin de gastronomie que j’ai associé pour l’occasion à une entrecôte marinée sauce à l’échalote pour un accord plaisir !