Chronique de la définition d’un art, celui qui définit dans une interprétation vigneronne un vin carte postale. La Corse, cette île montagne au soleil rugissant où le maquis verdoyant côtoie la raideur des cimes. Une image émotionnelle rejaillit en s’imprégnant des contours longilignes et gourmands de ce Clos Canarelli Rouge 2022.
La « patte » d’Yves Canarelli ne tarde pas à nous tenir en émoi dans cette composition spectaculaire de Niellucciu, de Sciaccarellu et de Syrah. Au cœur du verger de fruits rouges et noirs à juste maturité, le maquis exhale ses gammes odorantes où les fleurs resplendissent de couleurs au milieu des essences aromatiques aux fragrances acidulées et épicées.
L’élevage en foudres de bois apporte de la verticalité à cette infusion de saveurs dont la texture de velours portée par une fraîcheur galvanisante évoque les sommets d’où les rapaces prennent leur envol si gracieux. Éclatants de précision, les jus oscillent entre des amplitudes gourmandes et une rondeur réconfortante témoignant respectivement de l’empreinte granitique des sols et de la marque des marnes argileuses. La finale minérale et épicée nous transporte dans un univers aristocratique où le métronome gastronomique peut s’autoriser toutes les folies raffinées.
Chapeau l’artiste !