Clos Canarelli Blanc 2024 (AOP Corse – Figari )
Cristallin, épuré, sapide, vibrant, intense et doté d’un profil dynamique à la fois rond et ciselé, ce Vermentinu de grande envergure, éclatant dans sa définition de fruits mûrs frais et juteux, rayonne de précision sur le millésime 2024, qui ne déroge pas à la règle des grands vins blancs de Méditerranée dans sa dimension terroir et sa maîtrise parfaite des éléments naturels et des processus d’élaboration et d’élevage du vin.
Yves Canarelli, alchimiste de talent et biodynamiste accompli, a bénéficié de rendements faibles et d’une matière première de grande qualité sur cette récolte, avec des grappes entières de Vermentinu gorgées de soleil à maturité parfaite. Fort d’un terroir argilo-granitique bercé par des amplitudes thermiques importantes et soumis à l’influence notable des interfaces terre-mer, la sensibilité minérale et la gestion parfaite des équilibres nous transportent dans un continuum d’excellence où l’on peut apprécier la profondeur aromatique du Vermentinu, au gré de belles oscillations amères et une persistance en bouche remarquable. Au fil des sens se dévoile un univers aromatique harmonieux et délicat où l’élégance florale et herbale du maquis (fleurs blanches, aubépine, genêt, menthe, verveine, anis, origan, thym) et le fruité mûr dense et précis, où dominent des évocations aromatiques de poire, de pêche mûre et juteuse, rehaussée par une note miellée et une légère pointe vanillée provenant de l’élevage sous-bois, nous maintiennent en éveil avant une finale minérale et épicée d’un grand raffinement.
Un grand vin de gastronomie singulier et expressif à forte personnalité prêt à souligner les mets terre-mer les plus délicats et goûteux ! Incontestablement…la patte d’un grand vigneron.





Joseph Bourgeois, sommelier-conseil de Luvinu (créateur de Spartevinu).