Clos Alivu – Blanc 2023 (AOP Patrimonio)
La passion de sa terre a convaincu Eric Poli de poursuivre le dessein familial dans le désert des Agriates pour parvenir aujourd’hui à un domaine fort d’une quinzaine d’hectares qui valorise les variétés reines de l’Appellation Patrimonio, et d’une transmission à son fils Romain, qui millésime après millésime, distille son dynamisme opérationnel et sa soif de découvertes.
Le Clos Alivu Blanc 2023 fait honneur au Vermentinu dans sa faculté à retranscrire, tout en exprimant l’élégance et la sobriété variétale, la singularité de facteurs conjugués qui se définissent dans la notion de terroir : des sols à dominante argilo-calcaire et un climat solaire ventilé soumis à de beaux équilibres thermiques. Son nez minéral, légèrement fumé, et incisif de zest de citrus, ventilé par de belles évocations d’infusion de verveine, de citronnelle, de genêt, de safran et de menthe fraîche, donne le ton. Une tonalité dynamique que l’on retrouve en bouche au rythme d’une acidité mordante, une belle profondeur aromatique et des modulations minérales rondes et amères qui marquent une finale sèche et finement saline et fumée de grand intérêt.
Un beau vin de gastronomie qui m’évoque de but en blanc la boutargue en vue d’être sublimée. Un met gras, puissant et iodé à la dimension marine assumée, déposé en copeaux sur des tagliatelle fraîches, caressé par la délicatesse du breuvage, sa fraîcheur revigorante et son identité aromatique unique. Quand la simplicité côtoie l’exceptionnel !