Actualités

Nous avons rencontré Jean-Baptiste, du domaine Famidda de Peretti…

Photo De PerettiUne passion.
“J’ai depuis toujours ressenti le désir d’exploiter mes terres. C’est avec une conviction forte pour les cépages endémiques et une attirance certaine pour le monde viticole que le projet de création d’un vignoble s’est imposé comme une évidence. Qualité, typicité et sincérité sont mes maîtres mots…”

Vigneron sur l’AOP Corse Figari, dont il est aussi le président, Jean-Baptiste De Peretti Della Rocca s’installe en 2003 sur les anciennes terres familiales. Il débute avec la plantation de trois hectares de cépages endémiques en 2013. Aujourd’hui le domaine couvre six hectares. En 2017 est née la première cuvée « Jules » du nom de son père et de son fils. Une nouvelle cuvée « Colette » du nom de sa fille devrait prochainement être proposée.»,  Pour créer son domaine, Jean Baptiste a été accompagné par le Centre de Recherche Viticole de Corse (CRVI). Les chercheurs ont fait une analyse de terre et l’ont aidé à choisir les cépages. Sur le domaine une parcelle de Nielluciu est une vigne mère qui permet au CRVI de récupérer les bois après la taille pour en faire des boutures que les viticulteurs peuvent trouver en pépinière..

• La région de Figari
Sur l’appellation Figari, les principaux cépages sont le Sciaccarellu, le Vermentinu, le Nielluciu, le Minustellu, le Bianco Gentile. Pour le vin rouge l’obligation de l’AOP consiste à mettre au minimum 50% de Sciaccarellu ou 50% de Niellucciu, pour le vin blanc c’est le Vermentinu.

Jean Baptiste viens de planter du Genovese et du Carcajolo Neru, cépage dont lui parlait son grand père. Si il a découvert tardivement ce métier, c’est celui avec lequel il prend beaucoup de plaisir. Il espère transmettre ce plaisir à ses enfants.



Domaine Famidda de Peretti