Un vent de jeunesse et de dynamisme souffle sur l’Appellation Corse-Figari à l’image de ce jeune domaine confidentiel, le Clos Finidori, implanté en coteaux sur des arènes granitiques et niché à 300 m d’altitude en plein cœur du maquis au sein du domaine de Piscia. Un contexte favorable à la vigne où gisement solaire important, amplitude thermique et vents forts associent toute la singularité de vins juteux, concentrés et complexes.
Matteo Finidori associe la structure du Nielluciu à la puissance aromatique du Sciaccarellu qui sont vinifiés séparément et assemblés ensuite en cuve avant un élevage en barriques neuves et usagers de 12 mois.
Le boisé présent à l’ouverture s’estompe progressivement et c’est après 1h30 d’aération que l’on peut apprécier l’intégration des notes d’élevage et la dimension du vin au grain dense et séducteur. La profondeur de sève laisse place à un nez centré sur le fruit au fil de l’aération où les notes florales, balsamiques et épicées soulignent des fruits rouges et noirs mûrs, juteux et finement acidulés.
Les premières impressions se confirment en bouche où la dimension gourmande, encadrée par un bel équilibre entre charpente et structure acide, laisse place à une matière glissante aux tanins polissés puis à une finale minérale et poivrée à la fois longue et salivante. Un vin en définitive attachant, sensible qui nous donne un sentiment de plénitude et de finesse.
Une côte de bœuf grillée à l’échalote et sarment de vigne pourrait être la définition du bonheur. À vous de jouer…