Domaine de Tremica – Dolia Rossa 2018

AOP Ajaccio

Coup de coeur pour la cuvée Dolia Rossa 2018 du Domaine de Tremica

Entre mer et montagne, balayé par les embruns salés et l’air frais de la vallée du Cruzinu sur l’Appellation Ajaccio, le jeune domaine de Tremica (2015) n’a pas mis beaucoup de temps à pointer le bout de son nez. Un terroir granitique en coteaux, perché à 300 m d’altitude, et des amplitudes thermiques marquées qui favorisent des maturités longues et aboutis des raisins, viennent faciliter la déjà grande exigence du couple de passionnés qui orchestrent avec précision des élevages de vins pointus, révélateur d’une grande expression aromatique et d’une fraîcheur remarquable.

La cuvée Dolia Rossa 2018 associe avec délectation quatre cépages endémiques (Sciaccarellu, Niellucciu, Carcaghjolu Neru, Minustellu) à un élevage long de 18 mois, dont l’influence des différents contenants en bois ou en béton apportent une dimension supplémentaire à ce vin remarquable d’intensité, de fraîcheur et de complexité aromatique. Séduisant au fil des sens, le nez annonce un vin gourmand, mûr, profond, intense et revitalisant. La mise en bouche révèle sa grande richesse aromatique où la distinction de chaque cépage apporte tantôt sa structure, tantôt sa palette d’arômes complexes, des fruits rouges et noirs mûrs, aux épices orientales et aux fragrances de maquis, en passant par le registre balsamique très présent.

Une superbe définition de vin méditerranéen qui impose sa fraîcheur aromatique et sa structure sans faille, pour le plus grand plaisir des amateurs de viandes rouges au feu de bois, pour un beau moment à partager. À découvrir sans plus attendre…

Découvrez également…

joseph bourgeoisJoseph Bourgeois, sommelier-conseil de Luvinu (créateur de Spartevinu).

« Le vin, une passion qui m’anime depuis de nombreuses années. Passion de la terre d’abord et de mon île de caractère et de beauté : la Corse. Passion pour ce nectar, vieux comme le monde, vecteur de transmission et de partage. Passion pour révéler les vins à travers ma sensibilité, faire découvrir les grands cépages emblématiques de mon île et créer une alchimie entre les mets et les vins.
Découvrez des terroirs uniques, des  vigneronnes et vignerons engagés à sublimer l’identité et la singularité des vins de Corse. Bienvenue en Corse et bonne visite.
A Salute. Joseph »

preloader