L’expérience vini-viticole de la famille Farinelli grandit année après année, riche d’un patrimoine historique et traditionnel fort au cœur de la vallée de l’Ortolo sur l’Appellation Corse-Sartène, et d’une lecture du terroir fidèle, d’un bout à l’autre du domaine, à l’expression des cépages identitaires.
Le parcellaire Casteddu, disponible dans les trois couleurs, œuvre à retranscrire avec précision la quintessence des coteaux granitiques, par l’intermédiaire d’élevage des vins soutenus à la dimension gastronomique affirmée.
La cuvée Casteddu Rosé 2020 élevée sous-bois, qui associe généreusement la gourmandise du sciaccarellu à la tonicité du vermentinu, nous dévoile un profil atypique où cette association de cépages, bonifié par le passage sous-bois, relève toute sa pertinence dans l’équilibre gustatif observée.
Une belle robe rosé saumonée lumineuse aux reflets claires de jeunesse laisse place à un nez expressif de fruits blancs dominé par des notes de pêches de vigne et d’abricot, soutenu par une belle pointe acide et fraîche où se dévoile le pamplemousse rose.
L’attaque en boucheest à la fois franche, expressive et ronde, tramée par l’amplitude de l’élevage qui enrichit à la fois l’aromatique de belles notes d’épices douces, et la matière dynamique et persistante en bouche d’une finale longue portée par de beaux amers et une rétro légèrement poivrée.
Un très beau rosé de gastronomie que l’on pourra associer bien volontiers dès l’apéritif à un jambon corse affiné, et pour les fins gastronomes à un carpaccio de thon au basilic, un poisson grillé, ou à une pintade dans son jus agrémentée d’aromates du maquis pour les plus gourmands.