Jean-Baptiste De Peretti aime la haute couture et le havre de paix qu’il a façonné sans artifice évoque ce paysage solaire corse de carte postale où le maquis rayonne sur fond de bleu azur au charme étourdissant. Un enracinement profond à sa terre de l’extrême Sud qui l’a conduit il y a une dizaine d’année à s’approprier lui aussi ce virage identitaire du « riacquistu » ampélographique, reflet historique d’une richesse exceptionnelle qui réaffirme pleinement son potentiel aujourd’hui grâce au travail titanesque du CRVI et des maîtres de l’art, opiniâtrement sensibles à cette renaissance galvanisante.
La cuvée Colette 2020 est un pur Sciaccarellu soyeux, à l’élégance sans fard, aux contours très féminins et à l’envergure définitivement gourmande. Des fruits rouges mûrs finement acidulés et poivrés accompagnés par quelques touches d’herbes aromatiques du maquis et d’une pointe minérale graphite pour un voyage sensoriel toute en délicatesse au cœur des arènes granitiques du domaine.
Un fruit éclatant, une infusion d’arômes apposés avec justesse, une profondeur de jus intense et déliée dont la matière généreuse et complexe laisse place à une finale minérale sur fond d’épices douces d’un grand intérêt gustatif.
L’image d’une femme libre, un peu sauvage et fière qui exprime son caractère avec tant d’élégance et de générosité. Notre belle terre de Corse en somme.
À consommer seul ou bien accompagné !
Château Prince Pierre Napoléon Bonaparte – Argentella Rouge 2023
AOP Corse Calvi