Domaine Paradella – Rouge 2019

AOP Patrimonio

Les fabuleux terroirs argilo-calcaires de Poggio d’Oletta ont accouché en 2015 d’un nouveau domaine ou plutôt d’une reprise de domaine existant remodelé autour de choix forts (arrachage de vieilles vignes de Carignan, chai de barriques neuves) et de création d’un chai moderne où les variétés de raisins de l’Appellation Patrimonio sont clairement privilégiées (Niellucciu, Grenache, Malvasia). Le Domaine Paradella est un vrai pari pour Lionel Wojcik , enfant du Boziu, tombé dans la barrique bordelaise dans ses plus tendres années d’apprentissage.

L’univers bordelais s’exprime pleinement à l’ouverture du millésime 2019 Rouge où le boisé issu de l’élevage prolongé en barriques neuves impose sa densité au nez et sa palette aromatique complexe (fruits rouges, caramel, cèdre, réglisse, épices grillées). Un nez contenu, centré sur les fruits mûrs et des tonalités épicées de réglisse, qui va se dévoiler au fil de l’aération à l’issue d’un beau travail d’élevage qui a préservé l’intégrité variétale et son expression la plus fidèle.

Le Niellucciu, (Sangiovese en Italie ) qui s’exprime aussi dans le Chianti Classico, arbore après 1H30 d’aération un profil plus épuré et frais tout en gardant un grain dense et une belle profondeur de sève proche des profils élaborés au Sud de la Toscane à Montepulciano. La faible proportion de Grenache qui prend place dans l’assemblage arrondit ce vin charpenté et finement poivré et lui apporte un peu de jus et une structure déliée.

Une finale longue et complexe emprunte de minéralité dont la trame acide suscite l’espoir de belles années de garde. Un voyage sensoriel intense et haut en couleurs et en saveurs à la hauteur des espérances de ce jeune vigneron qui n’a pas hésité à bouleverser les codes pour imposer sa vision identitaire et fidèle au roi des cépages transalpins.

Et pour accompagner ce beau vin de gastronomie, un agneau de lait à la broche, abricots secs et nepita accompagné de légumes de saison pour un beau mariage gourmand.

Découvrez également…

joseph bourgeoisJoseph Bourgeois, sommelier-conseil de Luvinu (créateur de Spartevinu).

« Le vin, une passion qui m’anime depuis de nombreuses années. Passion de la terre d’abord et de mon île de caractère et de beauté : la Corse. Passion pour ce nectar, vieux comme le monde, vecteur de transmission et de partage. Passion pour révéler les vins à travers ma sensibilité, faire découvrir les grands cépages emblématiques de mon île et créer une alchimie entre les mets et les vins.
Découvrez des terroirs uniques, des  vigneronnes et vignerons engagés à sublimer l’identité et la singularité des vins de Corse. Bienvenue en Corse et bonne visite.
A Salute. Joseph »

preloader