La plaine orientale n’a pas fini de nous étonner. Lieu d’histoire et de revendication identitaire, il est aujourd’hui un vrai révélateur de dynamisme et de terroirs. La réappropriation des cépages autochtones a fait indiscutablement partie des leviers de développement dans les années 1980 de cette nouvelle filière vini-viticole raisonnée, et nous sommes finalement aujourd’hui, le réchauffement climatique opérant, dans une approche différenciée mais tellement excitante. Et dans ce sens qui de mieux que notre malvoisie de Corse (Vermentinu) pour représenter cette richesse ampélographique fascinante qui n’a pas fini de dévoiler, elle aussi, tous ses secrets.
L’histoire bégaye, non elle s’affirme enfin, notamment à travers la lignée familiale du Domaine Mondange qui a su convertir l’approche de coopérateur de Jean, au dynamisme de ses enfants Laura et Andria qui ont repris le flambeau en 2017, avec fierté et détermination. La cuvée issue du parcellaire Spargolato 2019 Blanc est un vrai coup de cœur de par son approche « terroiriste » sur des sols argileux de terre brune et de galets roulés, et de son profil déroutant qui met nos sens en éveil dès les premières secondes de dégustation.
Un vent de fraîcheur, une impression de caillasse, une herbe fraîchement coupée et quelques fleurs printanières (acacia, lys) couplées à une vrai énergie se dégage au premier nez, qui infuse une profusion d’arômes subtils qui évoque la chlorophylle, le basilic, le poivre blanc et d’élégantes fragrances d’épices douces (cardamone, safran) qui viennent complémenter l’expression variétale du vermentinu, de fruits blancs (poire), d’agrumes (zest de citron vert) et d’amandes fraîches. Un profil au nez à la fois rafraîchissant, profond et d’une belle complexité aromatique qui gagne en intensité au gré des profusions d’épices distillées de manière harmonieuse.
Suave, frais, complexe, le vin en bouche s’assoit sur sa dimension terroir qui lui apporte du gras tout en préservant sa fraîcheur et son aromatique intense et complexe. La finale sapide sur fond de poivre blanc et d’une fine pointe saline impose sa longueur et son intensité, accompagnée par de beaux amers.
Un vrai vin pour fins gastronomes dont l’élevage sous-bois a facilité son profil élancé et sa dimension aromatique exceptionnelle. Testé sur un riz cantonais au safran suivi d’une tome corse de brebis affiné 12 mois. Émotions garanties !