Actualités

Domaine Mlle D

Marie-Françoise Devichi

VINS DE CORSE

A la tête depuis 2012 de ce domaine familial situé à Barbaggio, en Haute-Corse, Marie-Françoise Devichi incarne la 6ème génération d’une des plus anciennes familles de vignerons de l’île de beauté.

Le domaine a en effet été fondé en 1734 par l’arrière arrière grand-père de Marie-Françoise Devichi, un propriétaire terrien et un agriculteur qui cultivait la vigne mais aussi le blé, le cédrat, les oliviers et la châtaigne entre Barbaggio, Poggio d’Oletta et Bastia.

PATRIMONIOPlusieurs années plus tard, le grand-père de Marie-Françoise fut l’un des premiers vignerons de l’appellation Patrimonio à mettre le vin en bouteille et à proposer la dégustation gratuite au caveau.

Arrivée sur le domaine en 2002 pour aider son père, c’est le souhait de perpétuer la tradition familiale mais aussi un profond attachement aux valeurs de la terre qui ont poussé Marie-Françoise Devichi à embrasser définitivement la carrière de vigneronne et à prendre les rênes du domaine en 2012.

Soucieuse de développer la notoriété de son domaine et de laisser son empreinte, Marie-Françoise Devichi a créé sa marque, Mlle D, et développé une gamme de vins à son image, savant mélange de tradition et de modernité.

Parmi les premières membres corses de l’association Women Do Wine, Marie-Françoise Devichi est aussi très investie au sein du syndicat des vins de Patrimonio et de celui des muscats du Cap Corse. Elle contribue d’ailleurs activement au dynamisme et à la notoriété des deux appellations.

PATRIMONIO

© mlledevichi.com