Je tenais à débuter ce coup de projecteur sur les rosés de Corse par l’un des rosés les plus aboutis du millésime 2019, celui du Domaine Leccia.
Lisandru Leccia nous gratifie d’un modèle de rosé dans son approche franche et sincère. Ce 100% Niellucciu, issu de l’assemblage de rosé de presse et rosé de saignée qui sont deux choix forts et élevé magistralement sur un terroir argilo-calcaire avec un socle schisteux, bénéficie des entrées marines du golfe de Saint-Florent. A l’observation, une robe saumonée emplie de lumière et de matière. Le nez, délicat et aérien, séduit par ses fines notes florales de violette, sa touche gourmande de fraise, de groseille, de Grenade, le tout porté par une fraîcheur vivifiante. Une pointe acidulée et une amertume chatoyante où l’on reconnaît la pulpe du pamplemousse, lui donnent de l’amplitude et un rapport acidité-vinosité du plus bel effet.
L’attaque en bouche est explosive et complexe, dans la continuité aromatique de son nez.
La dimension “terroir” amplifie la trame vineuse d’une minéralité iodée et saline à laquelle vient s’ajouter une note fumée, issue du substrat schisteux, qui accompagne la finale persistante d’un grand raffinement.
Un vin à la fois subtil et idéal dès l’apéritif, qui permet une variété de proposition d’accords mets/vins très variés : tarte à la tomate, viande rouge cuite au feu de bois, daurade grillée en papillote ou tome de brebis non affinée.

Clos Teddi – Cuvée “un été dans le désert” 2022
Vin rouge de patrimonio