Implanté en plein cœur de l’Appellation Corse-Sartène, le Domaine Fiumicicoli cher à la famille Andreani, s’attache depuis plus d’un demi-siècle à travers les retranscriptions générationnelles, à interpréter avec fidélité et précision l’âme de cette terre riche baignée de soleil. À quelques encablures de la mer et au cœur d’un réseau hydrographique dense, les vignes sont influencées par la fraîcheur montagnarde, qui préserve des cycles végétatifs réguliers où la matière première souffre peu au profit d’un fruit mûr et éclatant.
L’excellente cuvée Vassilia, qui résulte d’une sélection massale de raisins à dominante de Niellucciu complétée de Syrah issues de coteaux à dominante granitique, offre sur le millésime 2018 sa plénitude d’expression après une heure d’aération franche.
Teintée d’une belle robe scintillante qui tire vers le grenat aux reflets ocre sombre, le nez dense au fruité mûr, bien imprégné par l’élevage sous-bois qui imprime un côté végétal (fleurs séchées) et renforce sa palettes d’épices (réglisse, safran, poivre, cannelle), séduit par l’apport de belles évocations sudistes de tapenade d’olives noires et de violette.
Un équilibre entre densité, fraîcheur et profondeur que l’on retrouve en bouche où la belle complexité aromatique et le jus consistant et fluide imprime un grain charmeur et une finale épicée persistante et savoureuse où l’on reconnaît la richesse de l’extraction et de discrètes notes vanillées d’élevage.
La structure tannique et la profondeur de jus de cette cuvée nous dirigent prioritairement vers des associations avec des viandes de caractère ou maturées (agneau, porc, sanglier…). J’ai testé pour vous un accord original avec des gambas flambées à l’Armagnac agrémentées d’une sauce légère au safran pour un beau voyage gustatif.