Un havre de paix où le temps semble suspendu, l’émotion d’un écrin de verdure déposé sur des arènes granitiques, non loin de Figari, où Jean-Baptiste De Peretti en 2013 a décidé d’y planter de la vigne en hommage au patrimoine corse à travers ses cépages endémiques et à l’œnotourisme.
Focus aujourd’hui sur la cuvée Jules 2021 Blanc à dominante de Vermentinu et d’une faible adjonction de Biancu Gentile. Le charme opère dès le premier nez où la fraîcheur du bouquet printanier éclate d’une profusion d’arômes aux évocations non dissimulées de pamplemousse, de fleurs blanches, d’aubépine, de pomme, d’amandes amères, de menthe et de verveine.
Vif et subtil, il évoque la fraîcheur des éléments naturels et l’éclat du fruit qui apparaît si tendre, si infusé. Un vent de fraîcheur souffle à l’introduction en bouche, une attaque tranchante portée par une belle acidité jusqu’au cœur de bouche, où ce sont les amers nobles qui prennent le relais pour nous offrir une finale ample et minérale finement épicée, qui fait écho à une bouche sphérique de belle envergure.
Un vin capable d’être enthousiasmant de fraîcheur à l’apéritif ou de sensualité dans un cadre gastronomique où il s’autorisera de briller en société. Vous avez dit charmeur…