Domaine Comte Peraldi – Rosé – 2022

AOP Ajaccio

Commencer l’été 2023 en évitant des raccourcis et conditionner le vin rosé à son image d’Épinal de vin de soif et satisfaire à sa force marketing. Et non ! De nombreux domaines insulaires nous gratifient de vrais rosés de gastronomie qui à ce titre méritent toute l’attention des épicurieux.
Le domaine Comte Peraldi Rosé 2022 fait partie de ces vins plus attirés par un sérieux travail de cave et une dimension terroir qu’à l’ajout de levures industrielles pour satisfaire dans l’absolu les goûts du consommateur. Oublions la couleur et concentrons-nous sur l’essentiel : l’émotion.
Intensité printanière galvanisante au nez où les fruits rouges croquants et mûrs et l’élégante expression florale qui s’y dégage, réhaussée par de fines notes épicées et une acidité vibrante d’agrumes, viennent titiller nos narines en éveil. Le plaisir intense continue en bouche avec une explosion de saveurs gourmandes et fraîchement acidulés qui s’étalent en profondeur avec une amplitude de jus dense et persistante du plus effet. La prépondérance du Sciaccarellu, macéré quelques heures dans l’assemblage avant la presse, et du Cinsault, apportent une dimension pulpeuse, une certaine profondeur aromatique et une droiture sous-jacente en harmonie avec la vinosité du Niellucciu. Un équilibre souverain dans sa plénitude d’expression dont l’issue minérale apporte un supplément d’âme. La finale saline résonne comme un accomplissement entre le travail du vigneron et l’expression d’un lieu.
Osez de beaux crustacés fraîchement acidulés pour assouvir vos passions gourmandes…pour le bien de tous !

Découvrez également…

joseph bourgeoisJoseph Bourgeois, sommelier-conseil de Luvinu (créateur de Spartevinu).

« Le vin, une passion qui m’anime depuis de nombreuses années. Passion de la terre d’abord et de mon île de caractère et de beauté : la Corse. Passion pour ce nectar, vieux comme le monde, vecteur de transmission et de partage. Passion pour révéler les vins à travers ma sensibilité, faire découvrir les grands cépages emblématiques de mon île et créer une alchimie entre les mets et les vins.
Découvrez des terroirs uniques, des  vigneronnes et vignerons engagés à sublimer l’identité et la singularité des vins de Corse. Bienvenue en Corse et bonne visite.
A Salute. Joseph »

preloader