Le Domaine Comte Peraldi, enclave historique du pays ajaccien qui surplombe sur des coteaux silico-granitiques la cité bonapartiste et son superbe golfe littoral, continue de nous enchanter au gré de cuvées parcellaires toujours aussi expressives que précises.
La cuvée Clémence 2020 fait honneur au Vermentinu par son approche sensuelle et enveloppante. Un modèle d’équilibre se dévoile au fil des sens et après une aération dynamique, à travers une palette aromatique variétale très riche couplée à un élevage en barriques sur mesure, qui tout en préservant l’acidité franche du fluide, vient apporter sa dimension de texture, sa profondeur et sa subtilité aromatique.
Du nez enchanteur à la finale minérale et persistante se succèdent notamment des évocations de noyau de pêche, de poire, de mirabelle sirupeuse, de sirop d’érable, d’aubépine, de genêt, d’épices orientales. Quelques effluves de vanille bourbon et de légères notes briochées apportés par l’élevage sous-bois viennent donner un peu plus d’ampleur et de relief à cette orgie aromatique spectaculaire.
La finale minérale, longue et appétente nous rappelle la dimension gastronomique de cette superbe cuvée à la fois riche, complexe et revitalisante. Mon attention du jour s’est portée sur un riz cantonais aux multiples saveurs et une escalope de veau à la crème de thym pour un mariage parfait qui préserve les équilibres de texture et une alchimie réussie des multiples interactions de goût.
Château Prince Pierre Napoléon Bonaparte – Argentella Rouge 2023
AOP Corse Calvi