L’incontournable domaine balanin continue son exploration en profondeur de la diversité des terroirs du domaine afin d’en tirer leur quintessence et l’expression la plus juste de leur singularité.
La cuvée Roche Mer 2020 est construite sur une sélection parcellaire de Vermentinu issue de vignes trentenaires implantées à 800 mètres de la mer face à la baie de Calvi.
Décor planté, la typicité de ce vin rejaillit immédiatement dès le premier nez. Elevée sur lies en cuve, cette cuvée a subi une courte macération des jus et des batonnages réguliers durant 12 mois. Une acidité, vive teintée par une légère sucrosité, évoque la tarte citron meringuée et le chocolat blanc, de subtiles notes médicinales de verveine et de citronnelle, de fleurs blanches et jaunes, agrémentées et rehaussées par de belles notes de poivre blanc et de gingembre.
La minéralité qui s’exprime à travers la superbe sensation iodée, puis saline et amère en finale, accompagne le fluide au fil des sens. Elle fait écho à la grande fraîcheur et à la douceur de l’élevage qui nous dévoilent une trame de vin longiligne, souple, au fruité confit et qui interpelle à la fois par sa grande pureté aromatique mais également par sa belle sapidité en finale.
La matière revigorante anoblie par une légère sucrosité invite à de remarquables associations gourmandes : produits de la mer, gastronomie asiatique. Et que diriez vous d’un tataki de thon au sésame, sauce ponzu ?