Château Prince Pierre Napoléon Bonaparte – Cuvée Lucien Bonaparte 2020 & Cuvée Bleu Impérial 2021

AOP Corse Calvi et IGP Ile de Beauté

Cuvée Lucien Bonaparte 2020 – Rouge – Calvi

Issue de jeunes vignes de sciaccarellu sur sols granitiques polymorphes cette cuvée se dévoile après une bonne heure de carafage, un temps d’aération bénéfique pour ce vin généreux en volume à la matière dense et concentrée.

Un nez enchanteur et complexe qui imprime sa profondeur aromatique de framboise mûre, de gelée de griottes, de violette, de plantes du maquis corse telles que la myrte sauvage, de cacao, rehaussée par une belle fraîcheur où se différencient de belles évocations d’eucalyptus, de poivre blanc et de menthe. La bouche se montre voluptueuse emprunte d’un certain dynamisme, elle s’étire sur la longueur amplifiée par une belle pointe acidulée, de belles évocations de plantes herbacées et d’épices douces infusées. La matière gourmande dans la continuité aromatique se dévoile diablement complexe et intense, au grain seveux, et dont la trame finement boisée maintient en longueur le profil structuré et velouté de ce vin à fort potentiel gastronomique.

La finale minérale atténue l’amplitude du coeur de bouche acidulé au profit d’une belle complexité aromatique sur fond de fruits secs, de poivre noir et de fragrances balsamiques. Un beau voyage sensoriel qui justifie sa dimension gastronomique qui privilégiera des viandes racées à texture tendre et goûteuse.

 

Cuvée Bleu Impérial 2021 – Rouge – Calvi

C’est pourtant le Cinsault, cépage méridional au passé sulfureux lorsqu’il était cultivé sans égard dans la plaine orientale dans les années 1970, qui est mis en lumière dans cette cuvée. Une variété de raisin juteuse et rafraîchissante qui révèle à parfaite maturité, sa gourmandise, sa belle dimension aromatique et sa profondeur de fruits, dans cette belle définition de vin de soleil.

Mur, concentré, profond et intense au niveau aromatique, sa densité de grain interpelle au nez à travers de belles évocations de framboise, de gelée de fruits des bois, de baies rouges légèrement acidulées, de noyau de pêche, de cerises kirschées, de fleurs sauvages, de myrte, de fruits secs.

L’introduction en bouche est vive et pleine, elle laisse place à un fruit éclatant et généreux. Le coeur de bouche se révèle souple et rond à la fois, il révèle la véritable trame du vin qui oscille entre structure racée aux tanins civilisés et singularité aromatique largement ressentie au nez.

La finale sapide et minérale qui retranscrit sensiblement l’intimité féconde du lieu, entre montagne, terre, maquis et mer, apporte une touche soyeuse à ce beau vin de caractère qui ravira les amateurs de viandes rouges à chair juteuse.

Découvrez également…

joseph bourgeoisJoseph Bourgeois, sommelier-conseil de Luvinu (créateur de Spartevinu).

« Le vin, une passion qui m’anime depuis de nombreuses années. Passion de la terre d’abord et de mon île de caractère et de beauté : la Corse. Passion pour ce nectar, vieux comme le monde, vecteur de transmission et de partage. Passion pour révéler les vins à travers ma sensibilité, faire découvrir les grands cépages emblématiques de mon île et créer une alchimie entre les mets et les vins.
Découvrez des terroirs uniques, des  vigneronnes et vignerons engagés à sublimer l’identité et la singularité des vins de Corse. Bienvenue en Corse et bonne visite.
A Salute. Joseph »

preloader