Un décor de rêve, face à la baie de Santa Manza, ancré sur un socle argilo-calcaire et bercé par des vents forts. Un paysage singulier qui allie avec force la dynamique des phénomènes naturels à la grande finesse des vieux calcaires de Bonifacio. La famille Buzzo a décidé de retranscrire les contours historiques de ce haut-lieu de la viticulture corse à travers des cuvées sapides qui interprètent les individualités de chaque lieu.
Le parcellaire Roca Gianca consacré au Vermentinu dévoile sur le millésime 2020 de beaux acides et de beaux équilibres. Une robe claire, limpide et scintillante laisse place à un nez fin, élégant et variétal où de belles évocations de yuzu, de pomme et d’amande fraîche gagnent en amplitude au gré de belles notes mentholées d’élevage et de beaux amers minéraux. Un profil en bouche polissé, salin et iodé, porté par une dynamique acide d’agrumes et de fines épices qui se projettent sur une finale minérale assez persistante qui fait échos aux nobles amers.
Un beau vin de lieu qui naturellement s’associera à un bon plateau de fruits de mer du cru pour un accord de terroir sur mesure. J’ai testé pour vous une autre perspective gourmande où les textures et la complexité aromatique s’équilibrent : des encornets en sauce légère au cognac, safran corse et laurier pour un accord plaisir.
Bon appétit !