Implanté au pied du Monte Grossu, à quelques encablures de la baie de Calvi, le Domaine Alzipratu bénéficie d’une situation remarquable entre mer et montagne. L’équipe talentueuse et déterminée qui accompagne Pierre Acquaviva dans son travail de valorisation de ces terres luxuriantes, au terme d’une belle maîtrise de l’outil de production et de combinaisons ampélographiques pertinentes, invite à la découverte d’une gamme large et aboutie.
Le parcellaire Pumonte est la référence du domaine depuis de nombreuses années, subtil assemblage majoritaire de Sciaccarellu, Niellucciu et Elégante, complété à la mise par l’introduction de Minustellu et d’Aléatico.
Elevée sous-bois en cuves tronconiques et en demi-muids, cette cuvée dévoile sur ce millésime 2019 un vin juteux et intense à la palette aromatique complexe, séduisant par ses belles fragrances florales sa maturité de fruits et son grain dense qui imprime une tonalité franche et racée à ce vin de caractère, où dominent les registres épicés, empyreumatiques et balsamiques.
La bouche offre un vin ample et structuré, animé par une belle fraîcheur où l’on retrouve l’originalité de saveurs et la profondeur de fruits de l’Elegante, du Minustellu et de l’Aleatico. En dépit de tanins bien présents et d’une matière riche, le vin reste souple en bouche et nous laisse admirer toute la subtilité de l’assemblage et de l’élevage qui parviennent à maintenir sur ce millésime un équilibre souverain entre acidité et concentration des jus.
Une cuvée pleine de personnalité qui justifiera des associations avec des viandes de caractère ou maturées. Et que direz-vous d’une souris d’Agneau à la Nepita où d’un Osso bucco corse au miel et à la clémentine ?