Au pied du Monte Genova, bercé par les embruns marins au cœur de l’Agriate, cette terre fertile, reconnue depuis l’Antiquité pour sa vocation agricole, renaît de ses cendres grâce à quelques bonnes âmes qui ont su reprendre le flambeau familial et patrimonial.
Marie-Brigitte Poli, attachée à l’histoire de la plus vieille appellation de Corse et à la transmission de cette terre féconde, n’a aucune certitude et sait prendre le contrepied, à travers cette sélection parcellaire de Sciaccarellu. Une philosophie didactique de vins riches et structurés pour réinterpréter le détonnant Sciaccarellu dans la générosité du millésime 2022.
Une macération courte en vendange entière et une maturité aboutie nous dévoilent un vin au fruité éclatant qui flaire bon la fraise écrasée, le cassis, la grenadine, la myrthe sauvage, la violette, l’orange confite, quelques nuances racinaires et d’infusions de menthe sauvage et de verveine.
Du fruit, de la souplesse et de la profondeur, une légère sucrosité sur fond de grenadine et une finale épicée et fraîche dont les évocations mentholées apportent du caractère et de la personnalité à ce vin tonique et définitivement séduisant.
Comme un été dans le désert, il évoque son caractère solaire et son intégration naturelle à l’environnement immédiat des vignes du maquis aux multiples influences terre et mer. Un vin inspirant, servi légèrement rafraîchi, sur un pavé de saumon émulsion de grenadine, jeunes pousses d’épinards au safran pour un accord diablement bon. Tout simplement…